Août 06
30
Rencontres de l’Avicca en octobre
Avicca (Association des Villes et Collectivités pour les Communications électroniques et l’Audiovisuel) organise à l’Institut Pasteur (Paris) ses rencontres nationales les 9 et 10 octobre prochains.
Territoires et Réseaux d’Initiative Publique se concentre sur les zones blanches au très haut débit.
Y seront posées de nombreuses questions :
Quels services aujourd’hui et demain pour les territoires ? Qu’attendre du WiMAX pour résorber les zones blanches, et offrir des services nomades ? Faut-il que les collectivités comblent les zones d’ombre de la TNT ? Quels seront les débits nécessaires demain pour le grand public et les activités, et quels réseaux pourront les supporter ? Le WiFi va-t-il passer de hot spots à une couverture métropolitaine ? Quel est l’avenir du câble, et comment s’en servir pour le très haut débit ? Quel est le bilan des réseaux d’initiative publique et comment évoluent-ils ? Le « dividende numérique », à l’extinction de la télévision analogique, bénéficiera-t-il à l’aménagement du territoire ?
Ces rencontres s’adressent en priorité aux élus et aux responsables des collectivités.
Au programme : des tables rondes , des ateliers et des forums.
L’aménagement du territoire est très à la mode, surtout à l’approche des élections. Les candidats en feront-ils un sujet de premier plan ? Quid de l’égalité de l’accès à Internet que l’on soit à Paris, en province, à la campagne ou dans une grande ville ?
Il serait intéressant d’en savoir plus sur les projets de réseaux métropolitains, notamment à Paris, depuis l’annonce avant le début de l’été par M. Delanoë, maire de la capitale, du projet Parvi qui consiste à multiplier les points d’accès à Internet.
Il est urgent de réfléchir sérieusement au déploiement de la fibre optique dans notre pays pour passer du cuivre à de nouvelles technologies adaptées aux débits nécessités par les nouveaux services proposés sur la toile mondiale. Pourquoi ne pas imaginer une arrivée de fibre dans chaque commune ? Je suis persuadé que la fibre couplée à du Wi-Fi est une très bonne solution pour désenclaver les zones blanches …
Vu le prix pour l’accès à ces rencontres (400 € HT), je cherche une solution pour pouvoir m’y rendre … Qui peut m’aider ??? (un partenaire, un membre associé de l’AVICCA, …)
A lire également
Continuez votre lecture sur des sujets similaires en consultant les articles suivants :

Publier un commentaire