Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur officiel Alfa Network: du matériel Wifi sélectionné, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nhv, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

Réseau Wi-Fi maillé au Tibet


Xeni Jardin

Un réseau Wi-Fi maillé (mesh) est en cours de mise en place au Tibet et en Inde, à Dharamsala. Xeni Jardin, journaliste à Wired et BoingBoing.net, est allée voir de ses propres yeux. Elle a fait un podcast, que vous pouvez écouter ici.

Les tibétains sont aidés par un groupe de hackers, « The Cult of the Dead Cow« , pour monter le réseau Wi-Fi. Plus de 30 points d’accès ont été installés. Mais c’est plutôt compliqué de les alimenter dans un pays où l’électricité est rare ou où les coupures sont fréquentes.

Le réseau a surtout débuté grâce à un ingénieur israëlien, Yahel Ben-David. C’est même lui qui en finance une grande partie. Les challenges sont multiples, comme trouver le meilleur moyen d’éviter que les antennes ne soient arrachées par des singes !

Le réseau est surtout utilisé par le gouvernement ou des écoles qui se partagent les frais de connexion à Internet. Plus de 2 000 ordinateurs sont connectées sur ce réseau sans fil.

Des symboles religieux sont souvent peints sur les antennes pour mieux les incorporer à l’environnement. De nombreuses antennes sont alimentées par l’énergie solaire.

Source : NPR via BoingBoing

Catégorie : Réseaux Mesh

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur officiel Alfa Network: du matériel Wifi sélectionné, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nhv, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

2 commentaires sur “Réseau Wi-Fi maillé au Tibet”

  1. Très belle initiative et chapeau à cet ingénieur Israëlien pour le coup de pouce dans le financement car souvent c’est à cause de manque de financement que les projet ne voit pas le jour!


  2. Merci pour l’info. Je vais au Tibet cet été. A un an d’intervalle, j’espère que j’aurai droit à un peu d’accès wifi côté Tibet chinois (c’est pas le même coin, mais j’ouvrira l’oeil, et le bon)


Publier un commentaire


Un commentaire contenant des liens sera validé par l'administrateur avant toute publication.

*