Août 06
11
Réseau Wi-Fi maillé au Tibet
Xeni Jardin
Un réseau Wi-Fi maillé (mesh) est en cours de mise en place au Tibet et en Inde, à Dharamsala. Xeni Jardin, journaliste à Wired et BoingBoing.net, est allée voir de ses propres yeux. Elle a fait un podcast, que vous pouvez écouter ici.
Les tibétains sont aidés par un groupe de hackers, « The Cult of the Dead Cow« , pour monter le réseau Wi-Fi. Plus de 30 points d’accès ont été installés. Mais c’est plutôt compliqué de les alimenter dans un pays où l’électricité est rare ou où les coupures sont fréquentes.
Le réseau a surtout débuté grâce à un ingénieur israëlien, Yahel Ben-David. C’est même lui qui en finance une grande partie. Les challenges sont multiples, comme trouver le meilleur moyen d’éviter que les antennes ne soient arrachées par des singes !
Le réseau est surtout utilisé par le gouvernement ou des écoles qui se partagent les frais de connexion à Internet. Plus de 2 000 ordinateurs sont connectées sur ce réseau sans fil.
Des symboles religieux sont souvent peints sur les antennes pour mieux les incorporer à l’environnement. De nombreuses antennes sont alimentées par l’énergie solaire.
Source : NPR via BoingBoing
A lire également
Continuez votre lecture sur des sujets similaires en consultant les articles suivants :

Très belle initiative et chapeau à cet ingénieur Israëlien pour le coup de pouce dans le financement car souvent c’est à cause de manque de financement que les projet ne voit pas le jour!
Merci pour l’info. Je vais au Tibet cet été. A un an d’intervalle, j’espère que j’aurai droit à un peu d’accès wifi côté Tibet chinois (c’est pas le même coin, mais j’ouvrira l’oeil, et le bon)