Juil 06
31
KillBills : montez votre hotspot gratuit
La fédération France Wireless a lancé récemment son programme KillBills (en référence aux utilisateurs Bills de Fon).
Avec KillBills, vous pourrez monter rapidement et facilement votre propre hotspot libre et gratuit. Toute connexion sur votre hotspot sera loguée par le serveur d’authentification mis en place par la fédération.
La solution retenue (WifiDog) a été développé par Île Sans Fil, une association de wifistes montréalais (Canada) [Une vidéo sur les activités d’Île Sans Fil, le blog d’Île Sans Fil]. WifiDog est un portail captif qui se propage partout dans le monde. En effet, de nombreuses communautés s’en servent à Londres, New York, Toronto, … En plus de WifiDog, la fédération se repose sur OpenWRT ainsi que sur Freifunk, utilisé à Berlin, Leipzig et Weimar (Allemagne), Vienne (Autriche), permettant ainsi de créer un réseau basé sur le protocole OLSR, soit du mesh !
Pour rejoindre le réseau de la fédération, il vous suffit d’acheter un routeur Linksys WRT54G/GS/GL, un Asus ou un Buffalo (voir liste de compatibilité ici), d’installer le firmware fourni par la fédération, et vous voilà référencé sur la carte des hotspots gratuits !
C’est idéal pour ceux qui veulent installer un hotspot sécurisé et gratuit sans fioritures … Pour contrer les hotspots payants et autres projets semi-opensource, rien ne vaut une solution pareille.
A lire également
Continuez votre lecture sur des sujets similaires en consultant les articles suivants :

force est de constater qu’il manquait un "ennemi" pour motiver tout le monde 😀
esperons que ce projet verra le jour !
Ça arrive un peu tard.
Et puis ça a un titre un peu revanchard…
Quant à FON ils ont un tarball de leur fichier source. Bref circulez y a rien à voir.
houla ! Merci pour l’article thomas, je pensais qu’on allait attendre que ça soit un peu plus abordable à tous avant de le diffuser… Mais bon pas grave !
@anthony : ce n’est pas tard je pense, ça a toujours existé, les solutions sont peu être plus mature maintenant :
-il n’y a avait pas de GUI simple pour OLSR avant freifunk
-Wifidog va vraiment plus loin que les autres portails, bref, les outils sont matures, donc c’est le bon moment à mon avis.
@anthony : pour le tarball, je ne comprends pas ?
les modifs que l’on a fait sur wifidog sont sur dev.wireless-fr.org/ et si tout n’y est pas c’est de toute façon dans la doc d’install :
wiki.wireless-fr.org/doku…
@shadeone : Oui peut être ça a motivé plus de gens , mais pour le titre, on a pas vraiment decidé, une personne a proposé ça , c’etait rigolo, point …
Comme on l’a déjà dit , il n’y a pas de concurence avec FON. Pour 99% des gens (ceux qui ne sont pas linus) Fon restent des Hotspots payant pas cher donc différent de notre approche.
Par contre, tout est très bien presenté dans l’article mais les connexions ne sont pas vraiment "logués" , on sait seulement tel adresse email a surfé sur tel point, a telle heure…. on ne sait pas ce qu’elle y a fait… idem pour FON.
Bon beh encore merci pour l’article thomas quand même, suivez le developpement du réseau sur la page d’acceuil wireless-fr.org
et ceux des autres villes :
-Puteaux
-Caen
-Clermont
-Paris
etc….
qui n’apparaissent pas dans le projet national car ils ont déjà leur propre réseau.
Freechelmi : le projet est déjà plus ou moins diffusé, puisque Wireless-FR en parle depuis quelques temps en page d’accueil du site. Il m’a semblé opportun d’en parler dès maintenant.
Anthony : Fon ou KillBills, au moins on fait avancer le nombre des hotspots !
Rappelons que Fon n’est pas la solution ultime, n’est-ce pas, Anthony. Laissez de la place aux autres (puisqu’il y en a pour tout le monde) …
Juste un détail, mais quand même.. ou trouver un WRT54Gxyz à bas prix ?
Parce que faire du communautaire, je demande pas mieux, mais investir au minimum 60€ de ma poche pour offrir aux autres, c’est un peu bcp…
C’est une bonne chose !
Vive le WIFI pour tous!
Question : quand on dit que wifidog est sans fioriture, cela veut dire quoi?
Est ce que WIFIdog offre autant de possibilité que la solution (certes payante) de Quickspot?
@Alex_Calibur : En effet il faut inverstir dans un WRT54GL à 65 Euros, c’est un peu cher en effet, surtout quand ceux de FON sont accessible à 15Euros.
D’autre part il faut bien voir qu’il n’y a pas forcément besoin de connection internet pour participer, puisque le but premier est de contruire un réseau local, ensuite ceux qui le veulent, leur connection internet est disponible pour tout le réseau local wifi.
Par ailleurs, on peut gérer des noms de domaine locaux, ex : pseudo.mw permettra par exemple d’acceder à un site web hebergé en local à Marseille via un un routeur wifi, sans internet.
Vous ne loggez rien !? Que se passe-t-il alors si quelqu’un se sert de mon hotspot gratuit pour faire des bétises sur le net ? Ou, autrement dit, comment je dégage ma responsabilité de ce que font les gens connectés à mon hotspot (sachant qu’en ouvrant volontairement mon AP, je suis conscient que ce genre d’abus peut survenir) ?
Sinon, j’aime bien l’idée, mais comme pour FON, à moins d’un partenariat avec les FAI, je doute que ce genre de projet puisse vraiment être trés déployé, les réseaux WiFi de particuliers étant de plus en plus assurés par des STBox à présent 🙁
comment est réalisé l’authentification ? adresse MAC et IP ? les connections sont-elles cryptées ? wep, WPA, WPA 2 ?
@etan :
– L’auth se fait par login/pass sur un splash, donc il fait absolument un navigeteur, pas de filtrage MAC pour l’instant mais c’est à l’étude chez wifidog.
– pour le cryptage : aucun , mais peut etre on pourras utiliser WPA2 avec le radius …
pour filer un coup de main :dev.wireless-fr.org
cette solution est elle suffisament sécurisée pour proposer un acces haut débit uniquement à internet à des personnes autorisé en entreprise ?
n’y a t’il pas de moyens de se faire "squatter" sa connection ?
@etan : par défaut , tout le monde peut utiliser la connexion, si besoin de limiter a un groupe d’utilisateurs c’est aussi possible en créant un réseau interne sur notre serveur comme on l’a fait pour des evenements particuliers.
si tu as ton propre serveur, c’est sans probleme .
peut on utiliser le voip sur fon ou autre ? fon permet il l’utilisation de plusieurs protocoles sur différent port ?