Juil 06
19
M. Devedjian dit oui à la fibre optique pour tous dans moins de 5 ans
Xavier d’Adverbe a pris l’initiative de rencontrer M. Patrick Devedjian, ancien ministre de l’Industrie et député des Hauts-de-Seine proche de M. Nicolas Sarkozy. En effet, M. Devedjian adhérait au principes du Manifeste pour le très haut débit pour tous.
Le mouvement « haut débit pour tous » a été créé fin octobre 2005 par un regroupement d’internautes français souhaitant l’accès au très haut débit et à la qualité de service permis par la fibre optique.
La pétition du site regroupe près de 8000 signatures.
Les nombreux avantages de la fibre optique, dont un débit symétrique en tout point du réseau (ah, l’aménagement du territoire …), devraient inciter le déploiement en masse de la technologie, sous peine de voir la France en retard par rapport à d’autres pays développés (Japon, Etats-Unis, Corée, …).
Revenons-en à l’interview. M. Devedjian considère que l’ADSL n’est qu' »une technologie de transition« , en attendant la fibre, prévue selon lui pour tous d’ici cinq ans. Il faut pour cela éviter tout monopole (de l’opérateur historique, France Telecom), exploiter les infrastructures existantes (les réseaux de RTE, RFF, VNF, des autoroutes) et les rendre neutres et ouvertes.
Selon M. Devedjian, il suffit d' »un peu de volontarisme politique » afin de raccorder l' »ensemble des foyers français au très haut débit » en moins de cinq ans.
En conclusion de l’interview, M. Devedjian s’est engagé à signer le manifeste et à s’associer « formellement » à la sensibilisation.
A lire également
Continuez votre lecture sur des sujets similaires en consultant les articles suivants :

Mouais tout ça c’est pour recruter les lecteurs du billautshow (billaut.typepad.com) comme electeurs…
Moi je veux bien eviter tout monopole bien sur, mais ça veut dire qu’on va pas poser une fibre mais tout en triple ou quadruple?
C’est marrant, j’y crois encore moins.
Surtout que le ministre de l’economie doit avoir gardé quelques amitiés chez FT…
Puis 5 ans pour transformer la france entiére en une grande tranchée ça me parait peu.
Esperons que je me trompe autant que quand je disais que Fon ça marcherait pas
🙂
L’article sent bon le suçage de b*te en règle.
Pour les autres: Devedjian c’est Monsieur Blahblah,
rappelez vous que les promesses n’engagent que ceux qui y croient.
Par contre débit symétrique … Le GPON propose 2.5Gbits en descente mais 1.2Gbits en montée et les nouvelles technos PON TDMA seront elles aussi asymétriques…
Ex ministre de l’industrie ; un avocat !!! Il y a une forte odeur de démago dans un climat préélectoral .
Personnelement je préfére consulter les oracles ; c’est plus sûr .
En France on est économiquement comique .Un effet d’annonce parmi des milliers….!!??
Les réserves d’Alain Lambert sur les choix techniques sont judicieuses car la précipitation à implanter des réseaux filaires est révélatrice de l’impasse sur des technologies de type Wi max et d’autre à venir ,évitant le lourd investissement de réseaux souterrains si lourd qu’il serra prétexte à modifier par la loi les règles de libre concurrence et laisse penser que des intérêts locaux (faire travailler les petites entreprises de TP pour l’implantation en local donc avec les mécanismes de marché archis connus)et des intérêts d’affaire (conserver vaille que vaille un monopole par le filaire qu’il soit optique ou autre)sont à l’origine de cette campagne de communication
@ Ulysse :
Moi je veux bien eviter tout monopole bien sur, mais ça veut dire qu’on va pas poser une fibre mais tout en triple ou quadruple?
C’est marrant, j’y crois encore moins.
Je comprends pas.Tu serais pas favorable à une mutualisation de la fibre avec un seul fourreau posé comprenant plusieurs fibres, au lieu d’une fibre tiré/posé par opérateur donc plusieurs fourreaux.Ce qui évite des redondances(autres que celles pour sécurité) et aussi l’ouverture à plusieurs reprises de tranchées dans toute la France évitant ainsi des budgets en BTP énormes.
sceptique,
qui va payer l’entrée chez l’abonné
jusqu ‘à son pc (travaux très complexes dans les immeubles existants)
en fait réponse, ce sera l’internaute, mais à quel prix?
BUZZER 2