Juil 06
10
Précisions sur le projet Paris Ville Numérique
Le projet PARVi (Paris Ville Numérique) du maire de Paris, Bertrand Delanoë, est destiné à accélérer le déploiement de la fibre optique et des réseaux sans fil sur la capitale française.
La conférence de presse du 4 juillet nous apprend que l’accès aux immeubles municipaux, lampadaires, kiosques, abri-bus et mobilier urbain sera facilité pour les opérateurs désirant installer du matériel hertzien.
De plus, la mairie lancera un appel d’offre en mars 2007 afin d’installer 400 points d’accès, dont 200 dans les squares et jardins, 65 dans les bibliothèques et médiathèques et le reste dans les mairies d’arrondissements, les centres sociaux, et certaines places parisiennes (Hôtel de Ville).
Plusieurs initiatives sont d’ors et déjà prévues par la mairie afin de soutenir le projet PARVi :
- création de mobilier Wi-Fi (bancs avec tablettes PC, publiprises à alimentation solaire) avec des expérimentations Rive Gauche
- bouquet de services dans les jardins et squares publics
- accès gratuit pour tous les résidents et visiteurs du quartier Montorgueil pendant 18 mois en partenariat avec Fon, Erenis et l’association Silicon Sentier
- expérimentation de la technologie de BluWan, jeune pousse soutenue par Thalès, dans 300 foyers du Nord-Est parisien
BluWan développe une technologie sans fil atteignant des débits comparables à la fibre optique (jusqu’à 12 Gbit/s par cellule). Cette société est présente au sein de la pépinière de la ville de Paris, Paris Cyber Village, et participe au pôle de compétitivité Cap Digital. BluWan devrait lancer fin 2006 son deuxième projet appelé GigaCom, financé à hauteur de 1,6 millions d’euros par la ville. Ce nouveau projet vise à équiper tout le 19è arrondissement (soit 40 000 foyers couverts dont 300 foyers pilotes) avec son matériel haut débit sans fil dans la bande de fréquences 40,5-43,5 GHz.
Avec le WTTB (Wireless to the Building – Sans Fil jusqu’à l’immeuble), contrairement au FTTB (Fiber to the Building – Fibre jusqu’à l’immeuble), le triple-play sera amené directement à l’abonné par les airs. Le WTTB est très compétitif par rapport au FTTB, avec 20 euros par prise pour le premier contre 1000 euros par prise pour le second.
N’oublions pas qu’avec des fréquences si élevées, les débits sont exceptionnels, mais la distance entre chaque élément est plutôt réduite. Un maillage dense en sans fil nécessitera donc beaucoup plus de matériel qu’avec d’autres technologies sans fil fonctionnant dans des fréquences moins hautes (Wi-Fi, WiMAX, …). Ce type de technologie ne sera donc pas adapté à une utilisation en zone rurale ou dans des zones peu peuplées, à moins d’avoir une infrastructure conséquente …
A lire également
Continuez votre lecture sur des sujets similaires en consultant les articles suivants :

Publier un commentaire