Juin 06
13
Record : 40 km en WiMAX
WiMAX Telecom Group, opérateur pan-européen de services WiMAX, a établi un nouveau record mondial de transmission : 40 km. Le transfert en direct d’une vidéo lors des championnats du monde de voile en Autriche a été fait à partir de bateaux à 12 noeuds.
La technologie sans fil WiMAX aurait-elle donc une meilleure portée que prévue ?
WiMAX Telecom Group se dit un organisme indépendant possédant des licences nationales en Autriche et Slovaquie, où ses réseaux actifs fournissent de l’accès à des milliers de personnes, et des licences régionales en Croatie, où un réseau sera déployé d’ici la fin de l’année 2006.
Source : Daily Wireless
A lire également
Continuez votre lecture sur des sujets similaires en consultant les articles suivants :
Catégorie : WiMax

Ceci ne sera juridiquement pas possible en France car le bateau etant en mouvement, il faudrait une licence Wimax mobile et non nomade comme celles qui sont prevus par l’ARCEP pour l’instant.
Euh, quand vous êtes chez vous en train de bouger avec votre PDA autour de votre borne wi-fi, vous êtes mobile ou nomade ? Mobile ne signifie pas seulement que le client bouge, il signifie aussi qu’il bouge entre antennes (et à une certaine échelle). Si la couverture WiMAX déployée sur le plan d’eau se fait avec une seule antenne, par exemple, ou si un dispositif de pointage existe sur le bateau pour n’adresser qu’une seule antenne, il peut très bien s’agir de WiMAX fixe et non pas de 802.16e…
Il manque quelques détails à ce record à savoir : puissance d’émission (PIRE), nombre de bateaux, et débit de la video…
En plus les reliefs et la végétation, sur une étendue d’eau bah heu.. voilà.. le multi-trajet dans ce milieu apporte pas grand chose non plus et c’est surement possible en wifi également (en prenant les hypothèses que l’on veut en termes de puissance, de débit de la video, et du nombre de terminaux).
Des détails techniques sont-ils disponibles pour ce record ?
Un record serait plus interessant en milieu rural, et non dans des conditions parfaites telles qu’une étendue d’eau.
@APM : non, Thibaut a raison. Selon les termes de la procédure en cours pour l’attribution des licences WiMAX : « L’opérateur BLR est autorisé à proposer une offre de service nomade dans le respect de la définition suivante. Une offre de service nomade est une offre de service permettant à des clients (disposant d’un équipement terminal adapté) de se connecter au réseau de l’opérateur BLR en différents points couverts par le réseau de l’opérateur BLR, l’équipement terminal restant fixe tout au long de la communication avec le réseau de stations de base de l’opérateur BLR. Il peut se déplacer en dehors des temps de connexion. » (voir http://www.arcep.fr/textes/avis/... art. II.1 – Nature du réseau et des services)
Donc dans le cas qui nous intéresse ici, un accès sur un bateau en mouvement est bien un accès mobile au sens de la définition précédente .
Mobile ou fixe, Condition parfaite comme le plan d’eau ou test en milieu rural…???
Beaucoup de débat mais moi personnelement je trouve le record vraiment géniale, qui aurait imaginé il y a 10 ans que on se balladerai avec nos laptop dans nos maison aussi facilement…
Il faut reconnaître que les progrès technique sont phénoménale…et je félicite tout les ingénieurs, techniciens, informatitiens, programmateurs, etc qui nous sortent des nouveautés sans cesse!
Mais par contre j’attends toujours une étude sur les effets de toutes ces ondes radio sur nous petit être humain!
Il serait interessant de savoir ce qu’aurait donné un essai WiFi (au mêmes puissances que le Wimax) dans ces conditions… On est toutefois loin des miracles annoncés sur le WiMax….
@Stéfan: désolé, mais le texte de l’ARCEP ne peut pas aller contre les lois physiques de propagation des ondes. Il ne peut que définir un cadre limitant la technologie utilisable (il dit donc, "pas de 802.16e en France") et les offres commerciales possibles (il dit donc: "ne faites pas en sorte qu’un appareil qui passerait d’une de vos antennes à une autre puisse le faire *sans couture* ; cet appareil ne pourra se déplacer au sein de votre *réseau* qu’en dehors des temps de connexion"). Rapporté au Wi-Fi, il dirait "vous pouvez faire une offre commerciale permettant à vos clients de se connecter à n’importe lequel de vos hotspots, mais si deux de vos hotspots sont contigus, il ne devra pas être possible de conserver sa connexion en passant de l’un à l’autre".
Alors, tant que je suis sous le couvert d’une antenne WiMAX omni ou d’un de ses secteurs, si je bouge mon récepteur de 1cm, l’opérateur ne va pas pouvoir considérer cela comme de la mobilité. Si je le bouge de 1m non plus. Bref, pour le bateau qui se trouverait sous une même antenne (disons, un secteur d’antenne) tout au long de son parcours (course entre quelques bouées), l’opérateur n’a aucun moyen de limiter cet usage, en tout cas pas en restant dans le cadre de 802.16 .
@jean: par "miracles", vous faites peut-être référence au chiffre qui est souvent donné en intro de tout article de presse sur le WiMAX : 70km. Le problème c’est qu’on ne précise alors jamais qu’il s’agit de liaisons point à point ! On ne précise pas non plus dans quelle bande de fréquence et pour quels débits.
Il est en revanche raisonnable de dire qu’à bandes de fréquence plus ou moins similaires et à puissances égales, le WiMAX aura un rayon de 1-3 km là où le Wi-Fi (sans MIMO) reste à hauteur de la centaine de mètres.