Mai 06
29
Compte rendu du week-end Wi-Fi à Tamnies
Wifistes de tous horizons se sont donnés rendez-vous ce week-end à Tamniès, village de 300 habitants exclu du déploiement en accès haut débit ADSL.
Mais qu’à cela ne tienne, d’irréductibles gaulois ont pris en main les choses afin de créer leur propre « autoroute de l’information » grâce à quelques antennes savamment placées, un brin d’ondes radio et beaucoup de volonté.
Richard et ses acolytes ont monté une association, WiFi Tamnies, afin d’amener de l’accès à Internet qui sinon ne dépasserait pas le stade préhistorique du modem 56k. Autant dire que sans le haut débit, les particuliers et professionnels (artisans, commerçants, …) désertent les lieux pour s’installer dans des zones mieux desservies en accès.
Une antenne dans le clocher du village, une autre dans la salle des fêtes, quelques points d’accès et les voilà surfant sur la toile dans les meilleures conditions qui soient. Il suffit alors à plusieurs utilisateurs éparpillés à travers le village de pointer leur équipement sur le réseau sans fil de WiFi Tamniès pour sortir de leur isolement numérique.
La rencontre de samedi et dimanche a réuni des wifistes ruraux (la plupart appartenant au groupe RAN) mais également urbains (dont des membres de la fédération Wireless-FR), qui sont sensibilisés à la problématique de l’aménagement du territoire en accès haut débit. On pouvait y croiser des amateurs comme des professionnels prêts à reproduire le modèle du réseau de Tamniès dans d’autres communes tout aussi isolées. Le sujet passionne toujours autant, et avec les autres technologies d’accès à Internet qui pointent le bout de leur nez (WiMAX, WiBro, 3G, MIMO, fibre optique, CPL outdoor, …) de nouvelles interrogations émanent.
A lire également
Continuez votre lecture sur des sujets similaires en consultant les articles suivants :

Publier un commentaire