Avr 06
25
N’achetez pas du 802.11n
Je ne peux m’empêcher de réagir quand je vois Clubic (entre autres) qui présente la nouvelle gamme de produits « 802.11n » (ou plutôt pre-802.11n) de Linksys, filiale de Cisco Systems.
Je le dis haut et fort : la norme IEEE 802.11n n’est pas encore validée à ce jour. La norme finale n’est pas prête. Pour l’instant, seul un brouillon (draft) existe, et celui-ci ne cesse d’évoluer (tout en remplacant le précédent). Le prochain brouillon devrait être défini courant mai 2006.
Ainsi, les constructeurs nous pondent des produits qui ne sont pas certifiées.
Buffalo, D-Link, Netgear, US Robotics, Linksys sont quelques-uns des premiers constructeurs à sortir des gammes de produits soit disant basés sur une possible norme 802.11n. D’autres constructeurs vont suivre. Certains promettent qu’il sera possible de mettre à jour le matériel dès que la norme finale sera publiée. Mais qui a envie de modifier x fois le coeur logiciel de son matériel sans fil ?
Plusieurs experts avisent de ne pas acheter cette première fournée d’appareils basés sur un brouillon de la norme, qui, de plus, sont plutôt onéreux. A moins que vous soyez prêts à acheter du matériel propriétaire qui ne fonctionnera qu’avec le matériel d’une même marque. Nombre d’experts indiquent que la version finale de la norme sera complètement différente du brouillon actuel. Vous pourrez dire adieu à une mise à jour (par firmware) de votre matériel pre-802.11n.
La plupart des routeurs n’intègrent pas un switch 1 Gbit/s (soit 1024 Mbit/s). Seul Netgear propose des modèles « Gigabit Ethernet ». Les débits proposés par la norme 802.11n ne sont pratiquement pas exploitables pour le moment.
On dirait que les constructeurs font tout pour déboussoler les consommateurs. La soupe des normes sans fil n’en finit pas de s’étendre. Il est de plus en plus difficile de s’y retrouver.
De plus, les problèmes d’interférences avec les autres réseaux Wi-Fi (a/b/g) ne sont pas impossibles. Aucun test poussé n’a pu être fait à ce jour.
La norme IEEE802.11n devrait être finalisée fin 2006 – début 2007.
Donc, si vous n’en avez pas l’utilité, abstenez-vous d’acheter du matériel pre-802.11n.
A lire également
Continuez votre lecture sur des sujets similaires en consultant les articles suivants :

J’ai vraiment l’impression que tu reprends un peu trop souvent les news de Glenn F sans le citer…
Oui, pour le titre, mais de nombreux journaux ont publié ce type de remarques sur le pre-802.11n (News.com, DailyWireless, WifiNetNews, …)
Glenn a le même regard que moi sur les constructeurs qui vendent du soit disant 802.11n
Comme d’autres experts. D’autant plus que Glenn fait partie de la rubrique "Sites sympas" sur ce blog. C’est mon gourou, donc je m’y identifie 😉
C’est la freebox HD qui utilise le pre-802.11n ??
La radio et ses limites 🙂
Immaginez le bordel avec des machines qui font du Mimo partout.. 🙂
Je trouve le sujet quand même un peux hard. Nous parlons bien de Pre-n et pas de 802.11n !
La norme N finale n’est pas prevu avant 2007, entre temps les marques nous font bénéficié de leurs avancé technologique (puisque le Draft lui est validé).