Avr 06
24
Saturation du Wi-Fi avec le 802.11n ?
L’utilisation d’équipements 802.11n au meilleur débit ne sera possible qu’en exploitant plusieurs canaux déjà saturés par d’autres appareils 802.11b ou 802.11g, s’inquiètent plusieurs experts du secteur.
Le Wi-Fi utilise des canaux de 20 MHz, et pour doubler le débit sur un réseau sans fil, il suffit aux constructeurs d’utiliser 40 MHz. Ainsi, certains appareils 802.11g proposent un mode turbo propriétaire grâce à une bande doublée.
La controverse a contraint quelques vendeurs à désactiver par défaut le mode turbo sur leur matériel lorsque d’autres réseaux sont détectés à proximité.
Et pourtant, un amendement de dernière minute a permis à la norme 802.11n en cours de définition d’autoriser les canaux de 40 MHz.
Selon Masato Kato, directrice d’ingéniérie chez Buffalo, « cette technique réduira le nombre de canaux sans chevauchement à seulement 1 dans les fréquences 2,4 GHz (utilisés par la norme 802.11b). »
Il faudra attendre du matériel 11n certifié pour effectuer des tests d’interopérabilité et vérifier le débit pratique sur les réseaux sans fil utilisant cette nouvelle norme, qui selon les spécifications des constructeurs pourrait atteindre 600 Mbit/s, mais qui dans un environnement réel ne devrait guère dépasser les 150 Mbit/s.
Mais la norme 11n peut également exploiter la bande de fréquences 5 GHz, moins saturée. Il ne faut pas négliger non plus l’amélioration qui sera apportée au niveau de la sécurité grâce à l’implémentation des nouvelles normes intégrant des clés de cryptage toujours plus robustes et performantes.
Source : Vnu net
A lire également
Continuez votre lecture sur des sujets similaires en consultant les articles suivants :

L’interêt du (vrai) MIMO, c’est justemment de ne pas avoir besoin d’utiliser plus de canaux pour obtenir de meilleurs débits. Ainsi, en n’utilisant qu’un seul canal, on augmente déjà significativement le débit disponible, l’utilisation des deux canaux est donc peu utile pour le commun des mortels. Aussi, des mécanismes existent dans (le draft de) la norme 11n pour permettre le partage des canaux doubles entre plusieurs réseaux, voire la désactivation de cette fonctionnalité si un chevauchement incompatible est detecté.
De plus, concernant les débits théoriques et pratiques, le MIMO est une technologie très peu sensible aux interférences (dûes aux autres tranmissions, mais aussi aux réflexions), donc l’écart entre ces deux types de débits ne devrai pas être aussi grand amha …
Quant à la sécurité, ça n’a aucun rapport avec l’amendement 11n. Ca vient du 11i qui est aujourd’hui déjà inclus dans les produits a/b/g (même si, il est vrai, le 11n impose son utilisation, ce qui n’est pas le cas des précedents amendements).
Pour moi, le MIMO n’est qu’un terme commercial utilisé par les constructeurs pour essayer de "normaliser" le matériel pre-802.11n auprès des consommateurs.
Espérons qu’avec le 802.11n, les débits théoriques et pratiques se rapprochent, même si cela semble peu probable, dû aux entêtes des paquets, aux vérifications de paquets valides, …
Il est évident que le 802.11i sera implémenté dans les nouveaux matériels, et donc dans le matériel 802.11n. De plus, l’IEEE ne devrait certifier que le matériel respectant la norme 802.11i prochainement.