Avr 06
20
Paris Ville Numérique dans l’impasse ?
Selon Libération, la mairie de Paris reçoit plusieurs acteurs de l’Internet français, de la start-up (Ozone, Erenis, Fon) jusqu’à la grande société côtée en bourse (Neuf Cegetel, Colt, Completel, Verizon-MCI).
M Bertrand Delanoë s’est envolé pour San Francisco afin d’en savoir un peu plus sur le partenariat entre Google/Earthlink et la ville californienne.
En effet, dans un communiqué de presse en début d’année, la mairie de Paris avait annoncé son intention de proposer « une compétition entre opérateurs pour équiper tout Paris en haut débit » ainsi que « le développement de services d’accès gratuit à l’Internet et à la téléphonie locale», en faveur notamment « des plus modestes ».
Depuis, le souffle est un peu retombé, et la mairie est passé d’une phase de proposition à une phase de consultation.
Rafi Haladjian, PDG d’Ozone, est déçu, mais en a profité pour demander une facilité d’accès aux toits des bâtiments publics (écoles, logements sociaux, services administratifs, …) afin d’y installer ses antennes relais dans Paris. De toute façon, selon M. Haladjian, la mairie de Paris ne souhaite pas dépenser grand chose dans son projet, préférant déléguer la maîtrise d’oeuvre à d’autres et ne rester que « facilitateur » ou partenaire.
Erenis, société qui pose des fibres optique dans les égouts parisiens, est venue présenter son projet qui consiste à relier 70% des immeubles parisiens d’ici 2010. A ce jour, Erenis a équipé 33 000 logements dans 1 300 immeubles.
Fon espérait inciter la ville de Paris à installer son matériel dans les lieux publics (bibliothèques, écoles et mairies) pour que les parisiens « foneros » puissent se connecter à Internet par le réseau Fon.
Les sociétés plus importantes, comme Colt, en a profité pour renégocier le prix d’accès aux infrastructures (égouts parisiens), qui se monte à « 5 millions d’euros par an » selon Colt. De plus, ils ne souhaitent pas voir éclore un réseau financé par des fonds publics alors qu’ils ont tant investi dans leurs réseaux privés faits de kilomètres de fibres optiques.
La mairie de Paris avait annoncé la mise en place de son plan « Paris Ville Numérique » pour fin printemps 2006. Il leur reste donc un mois et demi pour tenir leur promesse …
Source : Libération
A lire également
Continuez votre lecture sur des sujets similaires en consultant les articles suivants :

On parle à deux reprises dans cet article d’installation d’antennes sur les bâtiments publics (écoles, logements sociaux, services administratifs, …).
Quand on sait les angoisses créées par les antennes GSM en particulier à proximité des écoles, cela me parait illusoire.
C’est pour cela que delanoé attaque paris sans fil pour l’utilisation du nom paris ?
histoire de faire une pierre deux coups…
mazette la politique ..c’est fleur devant et matraque dans le dos.
Surtout quand tout le monde saura que la fréquence est la même que celle d’un four micro-ondes, tout le monde ne retiendra que ça…
🙁
slt je vien de recevoir ma freebox HD et g un probleme de connection. je n’arrive pas a me connecter sur ma tour normal mais avec mon portable ki possede deja la wifi. la tele ne fonction ke partiellement et avec le telephone jne peut ke apeler et pas recevoir sur la ligne free ki est un 09