Avr 06
13
Portland choisi MetroFi
Portland (dans l’Oregon, sur la côte ouest des Etats-Unis) a choisi MetroFi comme prestataire pour installer un réseau Wi-Fi sur la ville.
Qui pensait qu’avec le succès à San Francisco du tandem Google/EarthLink, d’autres sociétés pouvaient encore espérer remporter le marché de l’accès municipal Wi-Fi dans les grandes villes américaines ?
La ville de Portland s’étend sur 215 km² avec une population de 540 000. Le réseau installé et opéré par MetroFi sera disponible sous deux formes : en version gratuite (avec publicités) et en version payante (19,95 dollars par mois).
Les deux autres sociétés en lice étaient : EarthLink (utilisant du matériel Tropos et Motorola) et VeriLAN (utilisant du matériel Cisco).
Le réseau pourrait coûter plus de 10 millions de dollars aux contribuables.
Les différents points d’accès seront installés sur les lampadaires ainsi que sur les toits d’immeubles.
MetroFi a déjà installé de nombreux réseaux dans les villes de Santa Clara, Cupertino et Sunnyvale (Californie). Dans ces villes l’accès payant a été supprimé depuis peu (à cause d’un manque de clients ?). MetroFi utilise le matériel SkyPilot (WiMAX et Wi-Fi).
Le PDG de MetroFi, Chuck Haas, prévoit que toutes les grandes métropoles américaines auront leur réseau Wi-Fi municipal d’ici 5 ans.
Source : GigaOM et DailyWireless
A lire également
Continuez votre lecture sur des sujets similaires en consultant les articles suivants :

Publier un commentaire