Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur officiel Alfa Network: du matériel Wifi sélectionné, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nhv, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

Free va bientôt lancer son offre WiMAX

Free profite de sa licence WiMAX (fixe norme – 802.16d) obtenue lors de l’acquisition d’Altitude Telecom pour annoncer le lancement prochainement d’une offre d’expérimentation pour tous ses abonnés pour qu’ils puissent tester le service WiMAX.

Pour profiter du WiMAX, les abonnés devront s’équiper de matériel spécial (émanant de la société israëlienne Alvarion, spécialiste du WiMAX) compatible avec le réseau IFW. IFW (anciennement Altitude Telecom) est une filiale d’Iliad spécialisée dans la BLR (Boucle Locale Radio). Le WiMAX est une technologie de type BLR. Le réseau d’IFW est déployé dans toutes les régions de la France métropolitaine, dont l’Ile de France, la Basse-Normandie et la Haute-Normandie. Une évolution vers le WiMAX mobile (norme 802.16e) du matériel d’Alvarion est prévue lorsque celle-ci sera normalisée et certifiée.

Il faudra être à portée des stations WiMAX d’IFW, déployées depuis deux ans, afin de profiter de l’accès WiMAX.

Iliad, propriétaire de Free, a vu son action progresser de 2,46% à 70,70 euros. Free est le deuxième opérateur Internet haut débit en France, avec 1,6 millions d’abonnés fin 2005, loin derrière Wanadoo (France Telecom) avec ses 7,4 millions de clients fin 2005 (dont 4,5 millions en France).

Rappelons que Free est la seule société a posséder une licence WiMAX nationale en France, mais cela devrait changer rapidement, car une procédure d’attribution de licences régionales est en cours.

Selon Les Echos, Neuf Cegetel conteste auprès du Conseil d’Etat la licence WiMAX obtenue par acquisition d’Altitude Telecom. France Telecom devrait rejoindre Neuf Cegetel dans cette contestation.

Je pense aussi que Free va proposer prochainement un téléphone hybride compatible GSM/Wi-Fi/WiMAX à ses abonnés, à l’image du BeautifulPhone de Neuf Cegetel.

Source : Reuters, FreeNews et communiqué de presse Iliad

Catégorie : WiMax

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur officiel Alfa Network: du matériel Wifi sélectionné, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nhv, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

Aucun commentaire sur “Free va bientôt lancer son offre WiMAX”

  1. Marc, le 8 avril 2006 à 10:53 a dit:

    étant donné la pression sur la licence Wimax exercée par les sociétés concurentes, Free se dépèche de faire des annonces afin d’avoir du grain a moudre en cas de procès. Maintenant je n’ai pas le sentiment que le réseau soit extrèmement développé. Cependant ce réseau Wimax pourra être une jolié alternative pour les zones blanches. Je pense aussi a tous ceux qui sont dans des zones denses mais avec des débits très faibles parce qu’ils souffrent d’une enorme attenuation. Reste a savoir quelle sera l’offre commerciale ? 30E par mois quelque soit le médium ? Cela annonce peut-etre la mort du wifi résidentiel pour peu que le matériel ne soit pas trop cher et surtout que le récepteur coté client puisse fonctionner en mode p2p, ce qui n’est aucunement gagné d’avance. En attendant, continuont de construite des réseaux maillés.


Publier un commentaire


Un commentaire contenant des liens sera validé par l'administrateur avant toute publication.

*