Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur officiel Alfa Network: du matériel Wifi sélectionné, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nhv, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

Un réseau CPL en région parisienne fin 2006

Le SIPPEREC (Syndicat intercommunal de la Périphérie de Paris pour l’Electricité et les Réseaux de Communication) a attribué la délégation de service public (DSP) sur les courants porteurs (CPL) à Mecelec pendant 15 ans.

86 communes de la périphérie parisienne, soit 1,5 million de foyers éligibles, seront concernées par cette technologie dite alternative.

Pour rappel, le CPL est une technologie qui utilise le réseau électrique existant pour y faire transiter des données informatiques. Ainsi, un accès à Internet est envisageable sur le réseau EDF. Le principal avantage est l’inutilité de recâbler, car le réseau électrique est déjà en place.

Le Sipperec avait déjà effectué des tests sur le CPL dès 2002 sur les communes de Courbevoie, Levallois-Perret, Nanterre et Rosny-sous-Bois, en partenariat avec les opérateurs télécoms, dont Hub Télécom (Aéroports de Paris). Plus de 1500 personnes (entreprises ou particuliers) ont pu profiter de ce service.

Le déploiement sera terminé en 2011, avec les premiers équipements installés fin 2006.

Source : Silicon et CPL France

Catégorie : Courant Porteur Ligne

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur officiel Alfa Network: du matériel Wifi sélectionné, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nhv, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

7 commentaires sur “Un réseau CPL en région parisienne fin 2006”

  1. TestMan, le 31 mars 2006 à 15:55 a dit:

    C’est moi ou le sipperec sort des cartons un mouchoir pour essayer de faire oublierr la giffle qu’il viennent de se prendre avec le vote dans le 92 de la création d’un réseau fibre qui passera pas par eux ?

    CPL, ça fait marrer ! Encore un truc bien théorique car quand on voit l’hétérogénéité du réseau électrique on peut se demander si celà à un avenir… En tout cas si vous êtes dans une petite commune je pense que l’avenir est plutôt vers de la fibre jusqu’à votre ville puis des solutions hybrides (fibre, XDSL, WiFi (!!) …) mais pas CPL !


  2. les ecolos de la HF, le 31 mars 2006 à 16:15 a dit:

    esperons que la croix rouge n’a pas son pc transmission dans une de ces communes car adieu les liaisons en HF avec le darfour, le kenya et autres pays sous tsunami.


  3. Sympa, le 31 mars 2006 à 16:25 a dit:

    CPL ? Ce truc merdique qui s’écroule dès que le réseau électrique est un tant soit peu perturbé ?

    On va rire quand les machines à laver, les perceuses électriques, vont tourner dans un immeuble desservi par CPL… Les pauvres utilisateurs de CPL vont voir leur débit fondre comme neige au soleil.

    Mais il faut bien que les industriels, qui ont cru en ce projet, fourguent leur camelote !

    Sans parler, comme l’écrit "les ecolos de la HF" de toutes les perturbations que les CPL vont créer à la réception radio ou TV !


  4. Ha bon c’est pourri le CPL?
    Je ne savions point!

    En tout cas ça nous fait a peine dix ans de retard avec un pays connu mondialement pour son avance technologique:
    la Suisse…


  5. yoshida, le 1 avril 2006 à 23:07 a dit:

    les CPL viennent d’ête interdit au Japon: ils brouillent toutes les émission HF et ceux qui en mettent chez eux serotn brouillés par les émetteurs HF! une merde totale ces CPL!


  6. patachoux1, le 11 avril 2006 à 9:29 a dit:

    Catastrophe prévisible en vue .. mais il faut bien gagner rapidement du fric avant que ces coui…s de consommateurs constatent que c’est loin voir très loin de ce qu’on leur a promis en terme de débit, que leur télé avec les CPl ressemble pour beaucoup à C+ non décodé et que les perturbations foutent le bazar partout.

    La vrai question sur les CPL :

    Pourquoi le Japon, mais aussi bien d’autres pays "en avance" sur la France (???) font ils machine arrière ?


  7. yoshida, le 24 avril 2006 à 21:59 a dit:

    Bonjour,

    lire sur le lien ci-dessous :
    arp75.free.fr/PortailARP/…

    une video des américains sur le brouillage des ondes courtes par les CPL, les mesures de brouillage faites par les anglais de l’OFCOM (notre ANFr)

    Halte aux CPL cancer des ondes courtes !


Publier un commentaire


Un commentaire contenant des liens sera validé par l'administrateur avant toute publication.

*