Fév 06
22
Wi-Fi banni dans une université canadienne
Le directeur de l’Université Lakehead au Canada, Fred Gilbert, a banni l’utilisation du Wi-Fi sur son campus.
Selon lui, les études sur le sujet ne permettent pas de savoir si une exposition chronique aux ondes radios soit mauvaise pour l’homme sur le long terme.
« Les gens tendent à se placer le plus près possible des antennes et hotspots Wi-Fi pour avoir la meilleure réception. », a-t-il dit.
Tiens, il faudrait donc se débarasser de tous nos téléphones portables, micro-ondes et autres appareils sans fil ?
Source : ItBusiness
A lire également
Continuez votre lecture sur des sujets similaires en consultant les articles suivants :
Catégorie : General

Heu non le micro-onde ça ne compte pas, en effet les ondes ne sortent pas de l’ appareil car contenues dans une carcasse métalique qui joue le rôle de cage de Faraday. Sinon y’ a aussi le bluetooth, la radio, la télé, les émissions electromagnétique liées au passage du courant (là encore dans quasi tout ce qui fonctionne à l’ électricité) … 😉
Sauf que de nombreuses ondes peuvent s’échapper du micro-ondes (les plus vieux) … Y a des fuites électromagnétiques dans l’air 🙁 Après, tout est une question de fréquence (2,4 GHz dans notre cas)
J’ai une synthèse sur des exemples, ici:
yves.maguer.free.fr/WiFi/…
Très interèssant ta page Yves 😀
Je suis équipé en wifi dans ma chambre avec livebox à 5 mètres de moi et l’ordi portable avce wifi intégré toujours à moins d’un mètre et sur mes genoux!
Je me suis souvent posé la question de la dangerosité des ondes mais apparament vu tes calculs le risque n’est pas très grand même si je ne comprends pas trop ce que veux dire 1 WATT/m²! c’est beaucoup?
Bah 1 W/m2 ça represente en terme énergétique (et non plus en puissance) 1 Joule par seconde par m2. Donc ce n’ est pas grand chose. J’ ai pas de comparaison sous la main là. Mais 1 joule, c’ est à peu près ce que produit comme chaleur un humain tout les centièmes de seconde (je crois) 😉
Psychose récurente.
Un émetteur UHF (bande 470-900 MHz) de TF1 rayonne, en moyenne, plusieurs dizaines de KILO-watts… et quelqun vient se plaindre des risques sur la santé humaine ?… oups ! TF1, c’est un mauvais exemple… 🙂
Ce n’est pas forcément une question de puissance dissipée, mais aussi une question de fréquence: seuls les micro-ondes, les portables, le wifi/wimax utilisent des fréquences de l’ordre du Ghz. En condition expérimentales, certaines plages de ces fréquences peuvent casser des brns d’ADN.