Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur officiel Alfa Network: du matériel Wifi sélectionné, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nhv, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

Réseaux mesh : l’example de Puteaux

Je profite du récent billet sur le Wi-Fi mesh pour vous présenter le projet mis en place par Ludovic Toinel (plus connu dans le monde du Wi-Fi sous le pseudonyme Prospère) à Puteaux (92 – Hauts-de-Seine) : Puteaux-Wireless.

L’idée de Puteaux-Wireless (PW) est de créer un réseau sans fil « meshé » sur toute une ville, à l’image d’autres communautés sans fil, en France (Rouen, Marseille, Nantes, Lille, …), comme à l’étranger (Londres, Québec, …). Toutes ces villes ont en commun des projets communautaires plus ou moins identiques de création de réseaux sans fil alternatifs, libres et gratuits pour tous.

Comme nous l’explique Ludovic, les firmware open-source et le matériel du type WRT54 de Linksys tombent à pic pour développer facilement et à moindre coût les réseaux Wi-Fi libres.

Ces réseaux meshés se basent sur le protocole OLSR afin de faire transiter les données d’un point à l’autre du réseau sans fil. Grâce à ce protocole, chaque noeud du réseau fait office de relai, permettant au réseau de s’étendre très rapidement. Mais au vu des lois françaises actuelles restreignant les puissances d’émission, ce type de réseau nécessite un nombre important de noeuds.

Afin de gérer l’authentification de chaque utilisateur du réseau, la solution d’un portail captif (WifiDog) couplé à un serveur central a été retenu. Chaque WRT54 de Linksys est mis à jour pour utiliser FreiFunk (basé sur OpenWRT) en mode OLSR avec WifiDog. Lorsqu’un utilisateur se connecte pour la première fois sur le réseau sans fil, il lui faudra s’authentifier par un nom d’utilisateur et un mot de passe. Il est également tout à fait possible de gérer des quotas d’utilisation par utilisateur sur le réseau sans fil.

Un seul problème a jonché la voie vers le succès de cette aventure : comment faire pour que les demandes d’authentification puissent être redirigées vers le portail captif ? La réponse a été apportée par nos amis londoniens : il suffit d’appeler un petit bout de programme à intervalle réguiler qui permette à tous les noeuds OLSR de router les requêtes HTTP des autres noeuds OLSR.

Il ne reste plus qu’à se poser les bonnes questions sur les pratiques sécuritaires sur un tel réseau : faut-il forcer l’utilisation d’un VPN sur chaque poste client afin de sécuriser les données, au risque d’interdire l’accès à tous les clients légers (PDA, Nintendo DS, etc …) ?

En tout cas, avec 2 noeuds connectés en OLSR (bientôt 4) et 17 intéressés inscrits sur le site de PW, le projet Puteaux-Wireless de Ludovic Toinel est bien parti pour être un succès, qui, nous l’espérons, fera des émules dans d’autres villes !

Catégorie : Réseaux Mesh

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur officiel Alfa Network: du matériel Wifi sélectionné, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nhv, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

12 commentaires sur “Réseaux mesh : l’example de Puteaux”

  1. tomasz, le 8 février 2006 à 12:44 a dit:

    ah si seulement un projet pareil pouvait se mettre en place dans ma ville…


  2. tomasz , avec 200 Euros , tu peux faire la même chose. Ou est située ta ville ?

    Pour l’article, je crois que le script de Londres n’est pas la pour mettre à jour les tables de routages .. ( c’est déjà le principe d’olsr)
    mais plutôt pour maintenir une liste des nodes que la passerelle internet doit toujours accepter sans authentification.
    J’ai bon ?
    En tous vas bravo thomas pour cette article qui nous montre les réseaux Mesh vont bien plus loin que les simples Hotspots style FON ..


  3. Hum, il y a qques erreurs dans ce post, notamment:
    – Le script perl permet d’ouvrir le firewall de wifidog pour les points d’accès. Sinon les noeuds eux même n’ont pas accès au web => plus d’auth possible.

    De plus, ce système pose un autre problème: La sécurité. En effet il suffit qu’un noeud fasse du routage vers de net pour que toutes la sécurité s’écroule …

    De plus il faut s’attendre à des perfs catastrophique en cas d’association d’utilisateur limite..

    Une solution + élégante constiste à utiliser du routage WDS..

    J’en ai discuté avec Ludovic ..

    A ++


  4. tomasz, le 8 février 2006 à 14:10 a dit:

    freechelmi >

    Ciney, en Belgique. Petite ville de 15.000 âmes.
    J’ai l’impression que ça a l’air compliqué au niveau juridique.


  5. Thomas, le 8 février 2006 à 14:12 a dit:

    freechelmi : j’ai mis à jour la partie concernant le script des londoniens.


  6. je confirme pour le script de londres

    voir

    http://www.marseille-wireless.or...

    et le site de puteaux …


  7. Richard, le 8 février 2006 à 16:40 a dit:

    -> les PDA sous windows peuvent se connecter à un VPN.


  8. napalmito, le 9 février 2006 à 9:39 a dit:

    je suis curieux de voir les débits en situation quand le nombre d’utilisateur va croître, vu la quantité de "message de service" que génère ce type d’architecture.


  9. ça marche très bien l’OLSR à villeneuve-tolosane :

    82.234.60.151/~marc/gmap/…


  10. Les membres de Bougnat Sans Fil (www.bougnatsansfil.com) développent le même réseau dans les bars de Clermont-Ferrand. D’ici 3 ou 4 jours le premier Hot Spot sera monté dans le bar d’un parc municipal (jardin Lecoq), à côté des cygnes et du lac. C’est-il pas génial de bosser dans la nature avec son laptop branché au web autour d’une bière ? Moi perso, j’adore 😉


  11. Pour répondre à la question de napalmito, le réseau de Montréal http://www.ilesansfil.com dispose de plus de 60 Hot Spot et le débit est vraiment plus qu’excellent (avec des lignes adsl classiques pour les Hot Spot). Surtout que tous les ports sont ouverts donc les québecois ne se gènent pas pour télécharger à outrance. Enfin une belle perspective quoi.


  12. chico, le 31 août 2006 à 15:45 a dit:

    information sur l’istallation des faisceaux harris trues points


Publier un commentaire


Un commentaire contenant des liens sera validé par l'administrateur avant toute publication.

*