Jan 06
3
Prévisions 2006
Glenn Fleishman, journaliste et gourou wifiste américain (et accessoirement l’un de ceux qui m’a donné envie de lancer ce blog au tout début) a publié ses prévisions pour 2006 en matière de Wi-Fi. En voici la substantifique moëlle :
- la norme 802.11n ne sera pas ratifiée avant 2007. 100 Mbit/s, considéré comme la vitesse normale sur les réseaux sans fil aujourd’hui, passera à 200 Mbit/s, grâce à de nouveaux appareils (pre-802.11n) toujours plus performants, mais non normalisés
- la sécurisation de son réseau Wi-Fi sera aisée, avec le succès de la sécurité WPA Personal « en un seul appui de bouton » sur les derniers points d’accès Wi-Fi
- les clés WPA TKIP seront plus facilement crackables, mais cette sécurité sera quand même performante avec de bonnes phrases de passe. L’AES sera toujours quasiment infaillible.
- les hotspots Wi-Fi vont se développer dans le monde pour atteindre 200 000 lieux équipés. Aujourd’hui, il y en a déjà 100 000. Débrancher les fils est tendance, que ce soit pour une petite installation dans un café ou un réseau déployé dans tout un aéroport.
- tout appareil électronique sera équipé d’une puce Wi-Fi : de l’appareil photo à la télévision, le Wi-Fi sera partout
- les réseaux municipaux Wi-Fi vont continuer à être déployé aux Etats-Unis. La France devrait suivre à partir de 2007.
- les hôtels vont passer d’une offre payante à une offre gratuite pour l’accès à Internet sans fil dans les chambres
- le WiMAX ne se développera pas massivement, mais grandira à un faible rythme
- le WiMAX mobile est loin d’arriver (pas avant 2007) : le standard vient tout juste d’être approuvé, la certification n’est pas à l’ordre du jour, et les puces sont encore au stade de prototypes
- les téléphones hybrides GSM/Wi-Fi vont apparaître progressivement, mais le handoff (passage d’un réseau GSM à un réseau Wi-Fi ou inversement) entre les deux réseaux ne sera pas imperceptible …
A lire également
Continuez votre lecture sur des sujets similaires en consultant les articles suivants :
Catégorie : General

Etonnament, pas de mention des réseaux Wifi "collaboratifs" ou "pervasifs" comme Ozone ou FON…
Ozone est limité à Paris, et Fon n’a pas encore démarré outre-atlantique
Certes…mais je pense que Ozone et Fon ne sont pas des initiatives isolées et qu’il en existe beaucoup sur le continent américain comme ailleurs ?!