Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur officiel Alfa Network: du matériel Wifi sélectionné, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nhv, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

Pourquoi Google Wi-Fi est voué à l’échec

Et si les réseaux métropolitains utilisant le Wi-Fi (Muni Wi-Fi en anglais) étaient voués à l’échec, comme les réseaux déployés par Google ?

C’est ce que pense Andy Seybold, à la tête du groupe Andrew Seybold. Pour lui, les problèmes d’interférences et l’anarchie totale sur les bandes de fréquences utilisées par le Wi-Fi limitent le développement de tels réseaux à grande échelle.

Le Wi-Fi n’a jamais été conçu à l’origine pour outrepasser les murs d’un immeuble, d’une maison ou d’un bureau et ainsi rayonner à l’extérieur.

M. Sybold indique que le client d’un réseau métropolitain pourrait en être chassé par un voisin qui installe sa propre borne Wi-Fi chez lui.
De même, que se passe-t-il lorsqu’un utilisateur ayant déjà un réseau sans fil à la maison est gêné par le nouveau réseau métropolitain mis en place dans sa ville ou son village ?
Il y aura beaucoup d’utilisateurs mécontents, des appels en masse vers les supports techniques des constructeurs et les fournisseurs d’accès à Internet, etc.

L’installation d’un réseau métropolitain nécessite souvent un équipement externe (antenne à placer sur son toit ou sa fenêtre) pour le client, ce qui contredit la notion de réseau « accessible n’importe où, n’importe quand » vendue sur le papier.

Il faudrait attendre de nouvelles normes Wi-Fi ou sans fil pour permettre un déploiement harmonieux des réseaux métropolitains sans fil, proposant une qualité de service supérieure à ce qui est proposé aujourd’hui.

Source : Techworld

Catégorie : General

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur officiel Alfa Network: du matériel Wifi sélectionné, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nhv, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

6 commentaires sur “Pourquoi Google Wi-Fi est voué à l’échec”

  1. Je suis également de cet avis. On ne peut pas tout miser sur le wifi qui est au wireless broadband ce que le Bi-Bop était au GSM… Par contre, c’est un gisemement de connectivité bien utile en phase transitoire, avant que les opérateurs d’internet mobile soient dotés d’une technologie délivrant un débit suffisant pour l’ensemble des abonnés (et pas seulement les businessmen et les geeks)


  2. Pour la derniere remarque que le Wi-Fi est l’équivalent du Bi-Bop, je suis ok sur l’aspect technique (si on s’éloigne ça coupe) … mais n’oublions pas que l’USAGE d’une borne Wi-Fi n’ets ABSOLUMENT pas la même:
    "Je n’est encore jamais quelqu’un marché tout en surfant sur son ordinateur portable."
    Conclusion perso:
    Ce n’est pas grave que ça coupe si on s’éloigne.
    Ce qu’il faut c’est des cartes de villes ou il y a tous les 500 m:
    – un hotspot Wi-Fi de BONNNE
    – Un endroit pour s’assoir en sécurité.
    C’est pour celà que nous croyons à LatopKfé beauoup aux résaux urbains fait pour les cafés.


  3. Mon avis, c’est que je ne crois plus en une couverture total d’une ville pour partager des données/Internet en wifi.
    Dans ce genre de réseau on s’aperçoit vite qu’il y a beaucoup trop de contrainte pour affirmer que on peut se connecter comme on le souhaite!
    Je pense que la solution serait de partager à peu de frais des connections Internet/Données dans des lieux spécifiques, du genre café ou Hotel, car je ne pense pas qu’il soir utile de se ballader dans la rue tout en étant connecter, il est préférable de bien couvrir des ieux où les gens pourront se poser avec leur laptop pour se connecter et être en sécurité!

    Les réseaux citoyens je n’ai rien contre mais à l’heure actuel la technologie wifi n’est pas assez harmonieuse et ce genre de réseau sont encore de grand brouillon!

    C’est juste mon avis!


  4. Salut,

    Google veut proposer un réseau de HotSpots, et non un réseau métropolitain. Je ne vois dont pas le rapport avec le titre de l’article.

    En effet, les membres d’un réseau métropolitain utilisent une seule fréquence, et peuvent se faire brouiller par n’importe qui. Pire, vu que tout le monde peut "rejoindre" le réseau et devenir un noeud, il peut en contrôler une partie (écoute des informations, réduction de bande passante, coupures, etc.).

    Mais on ne peut rien y faire, et c’est "normal", pour une fréquence en libre accès. C’est la même chose avec les PMR (radios UHF) ou les CB.

    C’est parfait pour de l’expérimentation, mais personne ne peut garantir la moindre qualité de service en Wi-Fi.

    Fred.


  5. Google est candidat pour équiper San Francisco d’un réseau métropolitain …


  6. Bon ben maintenant c’est sûr GG a raté cette histoire …


Publier un commentaire


Un commentaire contenant des liens sera validé par l'administrateur avant toute publication.

*