Déc 05
22
1 euro symbolique pour les licences WiMAX
Les régions et départements ne souhaitent pas se lancer dans une surenchère pour obtenir les licences WiMAX, tant convoitées par les opérateurs de télécommunications.
Ainsi, elles se proposent de ne payer la licence qu’1 euro (symbolique) pour exprimer leur mécontentement envers le régulateur, l’ARCEP, qui désignera à partir du 6 janvier 2006 les bénéficiaires d’une des deux licences attribuées par région française.
A ce jour, 175 candidats se sont manifestés (dont 20 collectivités et 30 départements) pour seulement 44 licences au total.
Les critères pour obtenir une licence incluent le prix qu’un acteur est prêt à investir pour la licence.
Dès juillet 2005, pourtant, les collectivités ont souhaité que l’ARCEP leur accorde au moins l’une des deux licences par région, mais cette possibilité a définitivement été enterrée en août 2005.
Source : ZDNet
A lire également
Continuez votre lecture sur des sujets similaires en consultant les articles suivants :

A quoi s’amuse l’ARCEP? Pourquoi veut elle renouveler l’expérience des licenses UMTS achetées hors de prix par les opérateurs téléphoniques. Pourquoi ? pour qu’on se fasse refiler une connexion Wimax partagée par les opérateurs (et collectivités?) qui auront les moyens de se payer la license. Le Wimax est mort né avant d’exister ou alors sera handicapé. Vive le wifi
Il faut bien que l’ARCEP puisse choisir entre les candidats. Ils ne peuvent pas decemment ne pas faire payer ces licences car ce sont les operateurs UMTS qui ne seraient pas contents. Dans l’ensemble, ils sont quand meme censes regarder l’ensemble du projet de couverture WIMAX et pas seulement le prix de la licence.
Enfin, il est clair que le WIMAX sera deploye d’abord dans les villes et peut etre dans les campagnes. Je vois d’ailleurs pas ce que le multitrajet apporterait en zone montagneuse… mais ca c’est un autre probleme