Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur officiel Alfa Network: du matériel Wifi sélectionné, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nhv, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

Le Wi-Fi en danger en France !

Le projet de loi contre le terrorisme (LCT) a été adopté le 29 octobre dernier en procédure d’urgence par l’Assemblée Nationale. Il faut éviter que le Sénat ne le vote également les 15 et 16 décembre 2005.

En effet, cette loi est un pas en arrière, car elle impose à tous ceux qui proposent un accès à Internet (que ce soient des particuliers, des cybercafés ou des fournisseurs d’accès à Internet) à conserver toutes les données de connexion pendant 3 ans (!) et à les communiquer si nécessaire aux services de police.

Tous vos points d’accès en libre accès seront donc interdits s’ils ne logguent pas les utilisateurs. C’est la mort annoncée des hotspots gratuits !!!

Une loi similaire a été votée en Italie, où le développement du Wi-Fi a été stoppé net pendant trois mois, avant que les autorités ne se décident à faire marche arrière.

Il est très difficile de connaître avec exactitude chaque utilisateur sur un réseau sans fil. Dans les lieux équipés de hotspots payants, les utilisateurs achètent par exemple des cartes à gratter sans avoir à montrer patte blanche. Il est donc impossible de savoir qui utilise ces cartes à gratter avec précision …

Jean-Michel Billaut animera une table ronde le 15 décembre au sein du SmartWiFiClub à 19 heures à l’hôtel Raphael, Avenue Kleber à Paris, avec les intervenants suivants : M. Gaget (DG de Wireless-Link), M. Le Grand (Directeur du Syndicat Mixte Manche Numérique, Conseil Général de la Manche), M. Périgault (fondateur et gérant de XS Arena) et M. Wery (avocat spécialisé au barreau de Paris et de Bruxelles). Il se pourrait qu’un rapporteur du projet de loi pour le Sénat soit présent.

Pour participer à la table ronde, contactez Eric

Source : Blog de Jean-Michel Billaut

Catégorie : General

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur officiel Alfa Network: du matériel Wifi sélectionné, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nhv, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

7 commentaires sur “Le Wi-Fi en danger en France !”

  1. huh?, le 9 décembre 2005 à 0:25 a dit:

    quel est la relation entre la gratuité et les logs??


  2. Et bien tous ceux qui proposeront un hotspot gratuit devront, avec cette loi, y adjoindre un serveur de log (Radius), tâche très complexe pour un utilisateur débutant !


  3. comme si ils ne le faisaient pas deja depuis des années…


  4. Dans ce contexte, que faut il penser de l’initiative de FON? Si j’ai bien compris le réseau FON sera sécurisé et nomminatif. Cette initiative risque-t-elle de souffir de cette loi?


  5. Si la loi est voté, éspèront que le résultat soi le même que en Italie et les autorités reviendront sur leur position…

    J’éspère que la France ne soit pas encore un modèle de décroissance dans le domaine de la communication…


  6. j’essaierai de venir le 15
    nos "elus" et autre "décideurs" ne sachant comment combattre le terrorisme se trompent une fois de plus d’ennemi: c’est la "ligne maginot" à l’ère du wifi… couteux et inutile et même contre productif: l’energie à combattre le wifi est détournée de la vrai lutte contre le terrorisme…plus stupide tu meur !


  7. grd13, le 30 décembre 2005 à 22:17 a dit:

    Je crois qu’il faut arrêter de tirer sur "TOUS LES ÉLUS" à tout bout de champ. Il y en a qui ont combattu ce texte, comme le groupe de élus communistes et apprentés. Arrêtons de faire lit de Le PEN (je cite: "tous pareils, tous pourris", fin de citation). Allez sur le site de l’Assemblée Nationale et lisez l’intégralité des débats, et vous verrez qui fait quoi et qui vote quoi. En ce moment le débat sur la loi DADVSI est éclairant de ce point de vue.


Publier un commentaire


Un commentaire contenant des liens sera validé par l'administrateur avant toute publication.

*