Nov 05
4
xMax : du nouveau
xMax : du nouveau pour cette nouvelle technologie Selon ZDNet UK, XG Technology LLC a démontré sa technologie xMax, permettant de créer des réseaux sans fil à haut débit sur de longues distances, grâce à l’émission de données sur la bande de fréquences 900 MHz avec très peu de puissance.
Ainsi, tout un chacun pourrait devenir FAI (fournisseur d’accès à Internet) sans fil, si cette technologie tient ses promesses.
En effet, plus on descend en fréquence, plus les distances atteintes sont grandes, moins les obstacles sont gênantes, mais plus les débits chutent.
Qu’en est-il des interférences, même si elles sont minimes, selon Joe Bobier, créateur de la technologie xMax ?
Il faudra attendre un peu pour confirmer que ces effets d’annonces ne sont pas de l’intox. Des tests par des laboratoires indépendants devront être menés afin de valider la technologie.
Des brevets seront déposés ce mois-ci, permettant d’en savoir un peu plus sur les capacités techniques du xMax.
Le principal frein au développement du xMax pourrait venir du côté des instances de régulation, qui hésiteront sûrement à autoriser une technologie qui exploite des fréquences diverses et variées (qu’elles soient sous licence ou pas).
Et si le futur des réseaux résidait dans un savant mélange du xMax, Wi-Fi, WiMAX, UWB, 3G et Flash-OFDM ?
Quelques photos de la démo dans les Everglades en Floride (Etats-Unis) :
Une tour abritant un transmetteur xMax.
La station de réception est équipé d’une antenne dirigée vers la tour de transmission.
Une set-top box (une boîte noire contenant tous les secrets du xMax) et un oscilloscope affichent les données brutes reçues à partir de la tour.
Et ça marche ! L’oscilloscope affiche les données reçues à 4 Mbit/s. Le GPS (indépendant) indique une distance de 18 miles entre le récepteur et le transmetteur.
Source : ZDNet UK : ici et ici
A lire également
Continuez votre lecture sur des sujets similaires en consultant les articles suivants :

Publier un commentaire