Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur officiel Alfa Network: du matériel Wifi sélectionné, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nhv, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

WRT54g : une bonne et une mauvaise nouvelle

Je voulais vous annoncer aujourd’hui une mauvaise nouvelle pour les bidouilleurs du Wi-Fi. Le célèbre routeur Linksys WRT54G, dont le firmware était sous Linux et sur lequel on pouvait ajouter tout un tas de fonctionnalités, passe en version 5. Et il abondonne du coup Linux pour un système propriétaire.

Je précise cela car lors d’une commande de WRT par correspondance, le fournisseur ne peut en général pas garantir le numéro de version livré. Et si il travaille à flux tendu (pas de stock), il risque de vous envoyer la plus récente des versions disponibles.

C’était l’un des routeurs Wi-Fi le moins cher, mais surement le plus puissant : mode AP, mode client, WDS (liens inter-AP), réseau maillé, routeur de VoIP, Switch avec VLAN, et on est loin d’avoir fait le tour. Certains avaient même ajouté des ports série, du son, de la vidéo, un lecteur de cartes SD…

Bref, 95% des projets qui tournent autour du Wi-Fi « libre » utilisent ce matériel et voient leur avenir s’effondrer.

Maintenant, la bonne nouvelle : Linksys a surement bien vu que son routeur marche bien grace aux bidouilles et sort le WRT54GL. Un routeur qui reprend la version 4 du WRT, et qui conserve Linux ! 😉

Il n’est pas encore référencé sur le site français de Linksys, mais il est annoncé au même prix que l’ancien modèle.

Infos : computerhq.com

Catégorie : Matériel

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur officiel Alfa Network: du matériel Wifi sélectionné, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nhv, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

7 commentaires sur “WRT54g : une bonne et une mauvaise nouvelle”

  1. Sebastien, le 22 octobre 2005 à 8:41 a dit:

    Pffffff c’est vraiment con comme initiative en plus à quoi cela sert de mettre celui la avec du propriétaire pour en sortir un autre qui correspond à la version précèdente :s


  2. En fait c’est simple, linux est plsu gourmand en mémoire qu’un vxware ou autre OS temps réel. Donc pour pouvoir baisser les coûts inhérents à linux en soft (curieusement en version embaqué ça coûte plus cher qu’on OS temps réel dédié) et en hard (Mo supplémentaires) ils ont fait ce choix.

    Mais comme y’a plein de gens (dont wavestorm ( http://www.wave-storm.com ) la boite où je travaille qui édite le MeetingSpot & le µHotSpot) qui utilisent cette plate forme pour faire des AP spécifiques à des besoins donnés… et qu’ils voulaient pas tuer l’écosystème qu’ils avaient eux mêmes crée… ben ils ont crée le WRT54GL…
    C’est déjà sympa!


  3. Avez-vous confirmation de la (future) disponibilité du WRT54GL en France ?

    Comme le disait Alex, Linux augmente les besoins hard (mémoire, flash, etc.). Le WRT54GL sera donc plus cher que la nouvelle v5. Dans ce cas, est-ce que le GL va être plus cher que les actuels WRT ou est-ce le v5 qui sera moins cher ?

    Merci,
    Fred.


  4. "il est annoncé au même prix que l’ancien modèle."

    Donc on peut penser que le nouveau model soit vendu moins cher.
    Cependant on parle içi du prix conseillé, il se vendra certainement beaucoup plus de nouvelle version, et le L sera plus difficile a trouver… donc plus cher.
    Car si le WRT54G était vendu a un bon prix c’est grace a son volume de vente (en plus du volume de production) qui permet aux vendeurs d’en acheter un plus grand nombre et de le vendre au final avec moins de marge. C’est (était ?) un produit "sûr" .


  5. marc, le 24 octobre 2005 à 11:15 a dit:

    Ceci dit je suis d’acccord avec Alex,
    en prod le wrt54g trop chargé déconne beaucoup ! par ex avec chillispot

    Ps: fred, t’aurais pu mettre un pti mot sur Albertville wireless et le grand bivouac 😉 y a surement assez d’infos que dans certains billets :-p


  6. Juste un petit mot pour dire que je recevrai sous peu des samples, je vous en dirai plus dès que je les reçoit!
    Le GL sera bien au prix actuel du G
    Juste pour rebondir sur chillispot: on connait le problème c’est pour cela qu’on a redéveloppé en interne intégralement un système de captive portal fait maison, on vend ça aux opérateurs sous le nom de "µHotSpot" à un tarif super-compétitif qui tue Colubris 🙂


  7. Pourquoi faire une fixation sur WRT54G alors que l’ASUS WL-500G présente les mêmes caractéristique, firmware sous linux, open source et communauté de développeurs.
    J’en ai passé un pour fin de test c’est une excellente machine, qui fait routeur, switch, serveur d’impression et serveur ftp grâce à une interface usb pour clef ou disque dur externe.
    Le prix est un petit peu plus cher que le linksys mais c’est le prix de la connectique supplémentaire.
    Il reste à dénicher le fournisseur qui maintient ce produit (pas évident) et on a une alternative au comportement paradoxal de Linksys. En passant, ça ne vous dérange pas de tout miser sur une seule marque ?


Publier un commentaire


Un commentaire contenant des liens sera validé par l'administrateur avant toute publication.

*