Août 05
10
La fin du Wi-Fi communautaire, ouvert et gratuit ?
Je sais pas vous, mais j’ai bien peur que l’ère des réseaux sans fil Wi-Fi ouverts et gratuits pour le public approche à sa fin.
Avec les constructeurs qui mettent tout en oeuvre pour sécuriser au maximum votre équipement sans fil, qui activent par défaut toutes les sécurités, et les cas de wifistes qui se font prendre en train de surfer sur la connexion sans fil d’une personne n’ayant pas laissé ouvert délibérement son accès à Internet, il y a de quoi se dire que la liberté du Wi-Fi va disparaître au fur et à mesure du temps.
Il faudrait intégrer dans les points d’accès Wi-Fi deux modes : un public et un privé. Le public pourra être ouvert par défaut avec un minimum de sécurité. Le propriétaire du matériel pourra fermer explicitement cet accès public pour éviter que tout le monde ne puisse venir emprunter sa bande passante. Le mode privé par contre sera super-sécurisé par défaut.
Ainsi, tout le monde serait content : les utilisateurs qui auront une partie de leur réseau sans fil sécurisé, et les emprunteurs qui pourront utiliser le réseau sans fil de tous pour récupérer leurs derniers emails.
Qu’en pensez-vous ?
A lire également
Continuez votre lecture sur des sujets similaires en consultant les articles suivants :

Le gros problème est que si tu laisse ton AP ouvert et qu’une utilisation frauduleuse est faire (télévhargement image pédophile) c’esà toi que la justice va demander des comptes
y en a tellement que ça des pédophiles ?
Franchement, si un pédophile voulait voir des images, il pourrait aller dans n’importe quel cybercafé aussi.
Même chose pour les pirates.
Depuis quand le "Wi-Fi communautaire" consiste à se connecter illégallement chez son voisin ???
Le but est (était ?) de partager un réseau Wi-Fi, pour pouvoir s’interconnecter (mais pas forcément aller sur Internet). L’accès à Internet est un service en "plus", mais pas le but du Wi-Fi communautaire.
Et puis, la "liberté" du Wi-Fi n’est pas de se connecter chez n’importe qui, mais de pouvoir ouvrir son réseau. On est "libre" de faire ce qu’on veut de son réseau (mais pas celui des voisins). Cela, contrairement aux réseaux propriétaires comme les GSM : je ne peux pas partager ma ligne téléphonique…
Je ne pense pas que ca soit la fin. Mais il y aura tellement de facons d’aller sur Internet (et peut etre gratuitement) que ca disparaitra comme toutes les autres technologies, au fil du temps. Y’a qu’à voir la CB qui n’est plus en vente dans les magasins auto, remplacée par les GSM.
Moi, j’adore le Wi-Fi, je suis toujours partant pour l’utiliser pour donner un coup de main, et je partage avec plaisir ma connexion à Internet à celui qui me le demande poliment.
Fred / Strasbourg
Pour beaucoup, un réseau Wi-Fi = accès à Internet sans fil
Les utilisateurs s’en fichent pas mal des autres services sur un réseau sans fil. L’accès au web serait donc la killer-app du Wi-Fi …
Sur un tout autre ton :
Je me demande bien si un jour on verra du WiMAX communautaire …
Moi je pense tout simplement que le wifi de base n’est pas communautaire si aucune commuauté ne s’interesse au Wifi. Si en revanche une communauté s’interesse au Wifi et possede réellement un esprit communautaire alors elle catalysera par le deploiement de reseaux wifi dans son environnement géographique une foultitude de projet (communautaires ?).
le petit problème est que l’implantation d’un réseau wifi sur dans une communauté d’utilisateurs ou le déploiement d’un reseau RF (meme pas Wifi) sur une commune représente un investissement matériel, un investissement pour la supervision et la resolution d’incident etc…. et qu’à partir de ce moment là les communauté hésitent bcp plus a se lancer la dedans. Les WISP quand à eux ne prennent pas de risque, le modèle économique du wifi communautaire n’ayant pas encore été démontré….
Enfin le du fait que déployer un réseau WXifi communautaire ne peut se developper que si les AP sont LOWCOST, et que la mise en place de communauté Wifi ne représente pas de freins technologique. La encore c’est pas encore fait du fait qu’un réseau de 20 AP Bridgées entre elle restent assez complexe à gèrer au niveau archi et peu v/f-iable dans le temps (et pour des prj communautaire c’est plutot gênant de ne pas pouvoir etre sur de la techno sur laquelle on appuie le prj….)
Une techno se prete a la catalyse communautaire: Les réseau maillés. Cependant ceux ci restent pour l’instant assez confidentiels et somme toute assez chers.
Nous avons developpé des outils et un routeur dans ce sens mais les prj de deploiement communautaires manquent du fait d’un manque de compétences importants dans les communauté lorsqu’il s’agit de déployer.
Enfin si vous pensez que partager son AP c’est faire un réseau communautaire c’est un peu mimité a mon gout.
Cela ne me choque pas que les constructeurs tentent de protèger le wifi par de la crypto, de l’eax, du AES et auttre WEP2… En effet l’année derniere tout le monde disait "le wifi c’est bien mais C pas secure ca marchera jamais ca peut pas etre tres serieux"
On commence maintenant a dire "le wifi secure tue les communautés".
Personnellement je trouve tres bien que les reseau RF se securisent, ca ne me fait jamais plaisir de savoir que la techno que j’utilise est piratable ultra facilement…. ca m’oblige a faire du AAA dans tous les sens (AAA: Authentication, Autorisation, Accounting)… donc de faire comme les universités.
Si les users de base ne profitaient pas des liens wifi pour télécharger des divx, des mp3 et autres filmsX ca serait mieux mais force est de constater que quand on decouvre un acces RF non securisé, on en profite pour faire chez l’autre ce que l’on ne s’autorise pas chez soi……… a bon entendeur…
++
Je ne suis pas d’accord avec toi Jérémy quand tu dis qu’on profite pour faire chez l’autre ce que l’on ne s’autorise pas à faire chez soi.
Je ne pars pas à la recherche d’un point d’accès ouvert pour spammer l’ensemble des internautes français.
De même, ce ne sont pas les communautés wifistes qui sont tuées par le Wi-Fi sécurisé, mais plutôt les bornes déployées ici et là, qui auparavant étaient libres d’accès.
Quand je vois des LiveBox toutes complètement sécurisées et inaccessibles, je trouve cela dommage.
Une question : comment expliquer que les projets Wi-Fi communautaires soient si peu développés en France aujourd’hui ?
Je pense que cela rejoint ce que tu dis : il est compliqué de monter un serveur Radius pour un utilisateur lambda.
J’en profite que cela parle communauté. Je vais débarquer dans une petite ville de l’est de l’Allemagne en novembre. J’ai le projet de lancer un wifi communautaire avec identification des gens (ils vont à la bibliothèque de la ville et recoivent id/passe gratuitement). Je pense aller vers du MESH.
Avez vous l’expérience de déploiement de solutions locusworld ? Il semble que cela soit une bonne base.
Vos commentaires sont les bienvenus.
Thomas a dit : "Je me demande bien si un jour on verra du WiMAX communautaire".
Tu donnais de l’UMTS communautaire, toi ? 😉
Et bien le WiMax étant également sous licence, ca ne peut pas se faire. Pour pouvoir faire du "communautaire", il faut être "libre" d’utiliser la technologie (et c’est également vrai pour les logiciels…).
Fred.
bah, le wardriving, c’est tout con, ya des centaines de logiciels pour cracker le wep et/ou le wpa, donc… La communauté du wardriving c’est bien une communauté, non (de plus le cryptage supperieur a 128 bits c’est interdit et personne utilise le 802.11i)
en france, les routes sont gratuites et subventionne par l Etat, pourquoi internet ne serait pas gratuit et subventionne par l Etat aussi.
"Quand je vois des LiveBox toutes complètement sécurisées et inaccessibles, je trouve cela dommage."
Thomas>
La quasi majorité des utilisateurs ne sont pas informaticiens et préfèrent avoir un produit sécurisé que de toute façon ils ne pourront pas sécuriser faute de compétences.
Tu aimerais une voiture founie sans serrure pour la fermer ?
—————–
Quant au fait quela majorité de wardriver n’utilisent pas les AP ouverts pour des actes illégaux je suis bien d’accord.
Mais en sécurité on ne pense pas en terme de probabilité mais de gravité.
Il suffit d’un pédophile utilisant un AP ouvert pour que la police offre au proprio de l’AP une petite balade et beaucoups plus si il n’a pas un bon avocat.
Au moin avec les AP fermés par défaut si l’utilisateur laisse son AP ouvert il ne poura pas se plaidre en cas de problèmes légaux puisqu’il à volontairement ouvert son AP à tout le monde.
—————————-
Concernant les services communautaires : quel intérêt d’avoir un maillage wifi si on a pas accès au net ?
C’est une grosse limitation
Un réseau local fait n’offre que quelques services alors que le web en offre bien plus : VOIP, IM, accès à son eMail..
Il est vrai que cela est trés difficile de créer une communauté de Wifiste, j’ai essayé sur le 06 et cela n’a rien donné.
Beaucoup de gens s’attende a avoir un accés Internet gratuit :-/
Jeje disait : "Beaucoup de gens s’attende a avoir un accés Internet gratuit"
C’est exactement le même problème sur Nancy… du coup la communauté wifi fait dodo ! :/
Ceci étant, aucune autre solution commerciale basée sur l’exploitation d’une ressource en fréquence dont on ne peut pas s’assurer l’exclusivité est invariablement vouée à l’échec.
"Ceci étant, aucune autre solution commerciale basée sur l’exploitation d’une ressource en fréquence dont on ne peut pas s’assurer l’exclusivité est invariablement vouée à l’échec."
Ce qui ne veut rien dire 🙂
Je corrige donc :
"Ceci étant, toute autre solution commerciale basée sur l’exploitation d’une ressource en fréquence dont on ne peut pas s’assurer l’exclusivité est invariablement vouée à l’échec."
Bonjour à toutes et tous,
Alors, j’aimerai revenir sur deux petites choses qui me chatouille un peu les neurones depuis plusieurs années..
1) Monter un réseau Wifi, n’implique nullement l’obligation d' »offrir » un accès à Internet aux wifistes! Il y en a marre du slogan : Wifi = Internet..
2) Pour partager un espace sur son HD pour la diffusion libre de vos textes sur la culture communautaire, vos morceaux de musiques ou vidéos libres, etc. Pas la peine de sortir l’usine à gaz (serveur Radius, etc.)!! Vous n’avez même pas besoin véritablement de sécurité (juste le minimum), si la machine (un vieux PC!) ne fait que « ça » et qu’en plus, il n’y a aucune liaison Internet dessus!
Bref, partager un réseau Wifi dans un esprit communautaire, sous la forme d’un petit BBS old school rudimentaire, n’est pas difficile et facilement accécible à tout le monde!
Reste à trouver des volontaires et un peu de temps libre (ce n’est pas la mort!).
73
Vincent
Amateur radio, expérimentateur packet-radio (le packet-radio est l’ancêtre du Wifi!!) et nbtv (la narrow-band TV est l’ancêtre de la télévision!) sur fréquence libre PMR 446 MHz..