Juil 05
13
Les régions revendiquent une des deux licences WiMAX
L’Association des Régions de France (ARF) vient d’adresser à Dominique de Villepin, Premier Ministre, une lettre revendiquant l’attribution d’une des deux licences WiMAX qui seront attribuées dès octobre 2005 au niveau régional pour l’aménagement du territoire en haut débit.
« Il nous paraît à la fois légitime et cohérent que l’une des deux fréquences ouvertes cette année puisse être gérée par les collectivités » nous explique Alain Rousset, le président de l’ARF, et cela « dans un souci d’aménagement numérique du territoire et de cohérence avec les politiques déjà engagées dans chaque région » ajoute-t-il.
Les régions veulent garantir l’existence d’un réseau WiMAX « neutre » sur leur territoire, et se retrouver au même niveau que les opérateurs de télécommunications.
France Télécom est particulièrement attiré par ces licences WiMAX, ainsi que le sont Neuf Télécom ou Free.
L’Association des Départements de France (ADF) et l’Avicca ARF préparent également un courrier qui sera envoyé au Premier Ministre pour une demande similaire.
Est-ce le premier pas vers un service universel pour l’Internet haut débit ? Les régions ne devraient-elles pas plutôt se concentrer sur des technologies plus performantes et plus pérennes, comme la fibre optique (cette dernière ne coûte que 25€/mètre) ?
Source : L’observatoire des territoires et administrations numériques
A lire également
Continuez votre lecture sur des sujets similaires en consultant les articles suivants :

Publier un commentaire