Juil 05
5
xMax, le super-WiMAX
xMax, de xG Technologies (Floride, Etats-Unis) est une nouvelle technologie de type UWB (Ultra Wide Band) pour les réseaux sans fil.
Vous voulez du 40 Mbit/s sur 20 km, avec moins d’un watt, dans des fréquences radio basses (en dessous d’un GHz) ? Dès Septembre, le xMax sera en démonstration entre Miami et Fort Lauderdale.
L’avantage des fréquences en-dessous d’1 GHz est que la pénétration des ondes radio est bien meilleure, éliminant tout problème d’obstacles.
Le signal est tellement faible qu’il ne sera à peine détecté par les autres appareils sur la même fréquence. On pourrait parler de chuchotement. Cela permet donc une utilisation double de la fréquence !
Etant donné que la transmission est très faible, la durée de vie des batteries sera bien meilleure : au lieu de transmettre à 600 mW, il sera possible de transmettre seulement à 1mW.
Une puce coûtera $5 à $6, et une station de base coûtera $350 000.
xMax, l' »au-delà du WiMAX », le « super-WiMAX » ? Contrairement au xMax, le WiMAX et le Flash-OFDM ont besoin de bandes de fréquences dédiées, avec licence, pour pouvoir fonctionner.
Stuart Schwatz, professeur d’ingénierie électronique à l’université de Princeton, soutient et conseille xG. Il est le co-auteur d’un article sur l’ingénierie des micro-ondes. Est-ce un gage de sérieux pour le xMax ? Il faudra attendre la rentrée pour y voir plus clair …
Source : TechWorld
A lire également
Continuez votre lecture sur des sujets similaires en consultant les articles suivants :

Oh, noble fils de la perfide Albion… ce n’est pas pour tirer la couverture à mouha, mais lorsqu’une technologie est trop miraculeuse, il faut s’en méfier comme de la peste.
Je sais fort bien que je suis partial, mais voici plus ou moins ce que j’en pense
http://www.reseaux-telecoms.com/...
bien entendu, il serait intéressant que le premier qui tombe sur ce genre d’équipement se lance dans des mesures d’étalement de spectre.
Amicalement
Marc