Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur officiel Alfa Network: du matériel Wifi sélectionné, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nhv, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

La fibre optique : la technologie ultime ?

J’ai décidé d’ouvrir une nouvelle catégorie sur la fibre optique, vu mon intérêt grandissant envers cette technologie plus que prometteuse, et malheureusement sous-développée en France … Voici donc un petit état des lieux de la technologie :

Le FTTH (Fiber To The Home – fibre jusqu’à chez soi) permet une nouvelle génération d’accès à Internet très haut débit. Avec la fibre, la bande passante est quasi-illimité, sans avoir à remplacer régulièrement l’infrastructure. Vous voulez du Mbit/s ? du Gbit/s ? voire du Tbit/s ? Sans problème, et en symétrique, grâce à la fibre optique !

Avec la fibre optique, Internet devient réellement rapide, avec la possibilité d’utiliser plusieurs services en même temps : le père peut regarder un match en haute définition, la mère peut visionner un film, les enfants peuvent jouer en réseau, le tout sans aucun problème.

Le Japon, la Corée du Sud, les Etats-Unis et certains pays de l’Europe du Nord se sont déjà massivement équipés en fibre optique.

La fibre optique est couplé à des éléments actifs afin d’amplifier et de moduler le signal transmis. Plus il y a d’éléments actifs, plus le signal est amplifié et modulé, et donc plus les débits et les distances parcourues sont importants. Il faut savoir qu’un élément actif permet de parcourir 20 km.

La fibre optique est une technologie pérenne et évolutive pour plusieurs dizaines d’années. De plus, un câble optique à 48 fibres est moins cher qu’un câble téléphonique à 56 paires cuivre.

Par contre, l’investissement immédiat est plus important que les xDSL, particulièrement si le déploiement nécessite la réalisation de travaux de génie civil. Néanmoins les réseaux FTTH peuvent être amortis sur le long terme grâce à leur grande pérennité.

N’hésitez pas à lire le livre blanc du Sycabel (Syndicat professionnel des fabricants de fils et câbles électriques), plutôt instructif, sur le haut débit.

Catégorie : Fibre optique

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur officiel Alfa Network: du matériel Wifi sélectionné, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nhv, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

Aucun commentaire sur “La fibre optique : la technologie ultime ?”

  1. Merci beaucoup =)


  2. Bonne initiative. Je pense que les technologies, loin d’être concurrentes sont complémentaires. Bienvenue sur le nouveau Wiki de la FTTH ici:

    mauriennix.net/wiki/index…

    Amicalement,


  3. max, le 11 juillet 2005 à 19:47 a dit:

    La fibre c’est bien pour qui exactement?

    En voila une bonne question! Mais il me semble que vous oubliez l’essentiel: Est-ce que ca coute plus cher de faire du FTTH (donc chaque particulier ville ou campagne sur un pied d’egalite) ou de faire un melange ADSL, ADSL2+, reADSL, SDSL, Wimax, wifi, cable, satelitte, etc etc etc ?

    Car ce que l’on oublie de dire avec l’ADSL c’est que si en ville 20Mbps d’ADSL2+ peuvent sembler inutile; en campagne 512kbps de reADSL sont franchement insufisant.

    De plus si l’on veut mettre tout le monde sur un pied d’egalite, le FTTH est la seule technologie peut couteuse et perenne qui existe!

    Vous appellez ca comment vous les solution satelitte 2Mbps partagees en wifi qu’installent certains operateurs pour des collectivites?
    Moi j’appelle ca de la distribution de la penurie … en aucun cas cela ne peut etre considere comme une reponce adapte aux besoins actuels.

    De plus, meme si j’entend parfaitement l’inutilitee de la television sur IP, il faut bien reconnaitre que pour cette techno 20Mbps ne pouront pas sufir!

    Moi perso, la freebox ca me fait hurler de rire! On as acces a dieu sais combien de chaines, mais on est oblige de regarder la chaine que l’on est en train d’enregistrer! Et vous appellez ca un progre?

    Le probleme c’est que si on se place dans le cas de la TVHD (10Mbps au mieux, 25Mbps au pire), et que l’on prend le cas d’un couple ayant des enfants avec une tele dans le salon, une dans la chambre des enfants, et un magnetoscope; ca fait deja 30Mbps mini … et ca peut faire 75Mbps!!!!

    Autre exemple: je fait des photo numeriques (22Mo la photo) et j’aime pouvoir les envoyer a mes amis. Si je prend comme valeur de reference une antique pelicule de 36poses, cela fait 792Mo a envoyer. Avec les ADSL actuelles on plafonne a 1 ou 2Mbps en upload. Il me faudrat donc un peu plus de 52 minutes pour expedier cela a un ami.
    Excusez moi d’etre presse, mais 1h pour envoyer l’equivalent d’une peloche; je trouve cela un peu long. l’interet du FTTH est donc sur ce point de permettre a l’upload de rattrapper son retard maintenant que les besoins sont la!

    Alors je suis d’accord sur le fait que cela n’est pas utile a tout le monde, et qu’il ne faut pas sombrer dans la betise du "c’est moi qui ai la plus grosse".
    Pour autant, je considere que le veritable tres haut debit c’est quand on ne parle plus de debit mais que l’on commence a parler de services.

    TVHD sur un nombre de postes non-limite, VoIP, visiophone a haute definition, acces net rapide, Video a la demande, Externalisation de donnees, location de logiciels, … tout cela semble illusoire aujourd’hui en france et pourtant cela commence a se develloper dans les pays qui ont fait le pari de la fibre optique.

    Un dernier exemple pour conclure (et le plus important de tous): beaucoup d’entreprises de haute technologie et de laboratoires en france, travaillent avec des usines de production en asie ou avec des partenaire partout dans le monde. Les reunions se font en vision conference … et vous conviendrez volontier que cela est d’une qualitee tres mediocre quand on dispose de seulement 1Mbps d’upload.

    Alors il faut choisir:
    – continuer a rester a la traine et transformer la france en un vaste zoo pour touriste; une sorte d’endroit en retard de 50ans en matiere de technologies ou l’on viendra se rappeller comment c’etais dans le temps.
    – Ou alors se decider a entrer de plein pied dans le 3eme millenaire et nous en donner les moyens.

    max


  4. , le 14 avril 2006 à 10:46 a dit:

    c bien de parler de fibre optique mais la RJ 45 elle est ou la tu me le di
    Il fo la garder moi j’y tien
    Sauvons la paire torsader allé tous avec moi
    vive la RJ 45
    c vrai que ca va moin vite mais c joli avec toutes ses couleurs
    svp parlez a vos amis de la RJ 45


  5. sadbrima, le 11 août 2006 à 17:14 a dit:

    je trouve que le débat qui se mene autour de cette fibre montre toute son importance dans ce moonde de transfert de données. chaque chose ayant son temps, laisson à la fibre son temps: maintenant et maintenant:
    tchao


Publier un commentaire


Un commentaire contenant des liens sera validé par l'administrateur avant toute publication.

*