Juin 05
9
Etat des lieux du haut débit dans les zones inéligibles
La fracture numérique va-t-elle bientôt appartenir au passé de l’homo numéricus ?
A en croire le nombre de technologies réseau qui apparaissent, c’est possible.
L’Observatoire Régional des Télécommunications (ORTEL) indique que 58 millions de français ont accès à une connexion Internet permanente depuis fin 2004.
Plusieurs projets d’aménagement du territoire en haut débit ont vu le jour depuis quelques mois dans les départements des Pyrénées-Atlantiques, Manche, Vendée et Sarthe afin de couvrir quasiment 100 % de leurs habitants d’ici 2006.
De même, la région Limousin souhaite couvrir 96 % de sa population en Corrèze, Creuse et Haute-Vienne.
Les projets territoriaux ne sont pas en reste, avec la communauté d’agglomération de Castres-Mazamet et son projet e-téra qui démarche la DATAR (Délégation pour l’Aménagement du Territoire) pour se financer.
Il est vrai que la nouvelle loi sur la confiance dans l’économie économique permet aux collectivités de créer et de gérer ses propres réseaux de télécommunications depuis peu.
Je pense que les collectivités ont un grand rôle à jouer pour améliorer l’accès aux autoroutes de l’information dans les zones rurales, malheureusement abandonnées par les opérateurs à la recherche de profits.
Mais la bataille est rude entre les collectivités, France Télécom (qui profite de son monopole et de son ancienne situation de service public qui ne l’est plus) et les autres opérateurs privés qui sont prêts à récupérer chaque petite miette qui reste.
Source : L’Humanité
A lire également
Continuez votre lecture sur des sujets similaires en consultant les articles suivants :

Publier un commentaire