Avr 05
22
Le WiMax aura-t-il du mal à se déployer en Europe ?
Stephen Wellman de FierceWireless, président de la conférence du forum WiMax a déclaré mercredi lors du Wireless LAN Event à Londres que le WiMax ne décollera peut-être pas comme prévu en Europe, à cause de problèmes de régulation et techniques liées à la norme 802.16-2004, et cela malgré la puissance marketing d’Intel et un succès grandissant du WiMax aux Etats-Unis.
C’est oublier que l’ETSI souhaite intégrer son HIPERMAN (HIgh PErformance Radio Metropolitan Area Networks), le « WiMax européen » dans le WiMax …
Il pense que le WiMax entrera en concurrence directe avec la 3G et les technologies 802.11n. Pour la 3G, c’est sûr, il va y avoir une bataille commerciale, surtout qu’en Europe les licences (vendues aux enchères) ont coûté très cher aux opérateurs mobiles. Pour le 802.11n, on ne parle plus de la même utilisation. Le WiMax sera utilisé dans le cadre des réseaux métropolitains, alors que le 802.11n sera utilisé pour relier par exemple sa TV Haute Définition à son PC sans fil.
Source : Channel Register
A lire également
Continuez votre lecture sur des sujets similaires en consultant les articles suivants :

Pourquoi mettre toujours des articles qui vont à l’encontre du WiMax? et pas les autres?
comme celui la : Le Wimax : du wifi sous anabolisants
http://www.lepoint.fr/affaires/d...
Car ce n’est pas mon point de vue !
Je ne suis pas contre le WiMax, j’explique seulement qu’il doit faire ses preuves avant qu’on remplace toutes les autres technologies par le WiMax …
Le WiMax n’est pas la solution miracle.
Et puis le WiMax ne sera réellement disponible que dans quelques mois, et bien implanté que dans plusieurs années.
Le Wi-Fi permet à tout un chacun de créer un réseau sans fil, sans licence, contrairement au WiMax, qui sera utilisé par les opérateurs ayant une licence d’utilisation.
Pourquoi les institutions seraient obligées de payer cher l’infrastructure d’accès à Internet pour les habitants ? Il n’y a qu’à voir le prix pour la mise en place d’un réseau pré-WiMax par Altitude Télécom !
Bien sûr, le WiMax a de nombreux avantages, dont la qualité de service, les distances, la vitesse, la vue directe non nécessaire, etc …
Mais le mesh semble bien parti pour proposer ce type de services également.
Je pense que le wimax a fais ses preuves, il suffit d’aller voir les grandes societés qui sont présentes sur le forum wimax?! on attend plus que la certification qui je pense est parti sur la bonne voie.
je ne prétend pas que le wimax est une solution miracle, loin de moi cette idée.
Mais je touve cette technologie tout a fait intéressante au niveau technique.
Bien sur elle ne remplacera pas les autres technologies, j’envoi pas l’intérêt (Pourquoi il faudrait qu’une technologie s’impose plus qu’une autre? a part pour l’investissement ) mais elle permettera d’avoir un choix entre plusieurs technologies pour avoir le haut débit accessible partout? et surtout j’insiste sur ce point :
donner l’accès au haut débit dans les campagnes, car l’adsl ne pourra jamais couvrir entierement tout le territoire français (MEME SI FT DIT LE CONTRAIRE), un ligne téléphonique de 10km n’est pas rare alors quand on sait que l’adsl ne fonctionne plus tres bien à partir de 5 ou 6 km à cause de l’atténuation!!! donc le wimax pourrai palier ce problème.
Je pense que tu est d’accord sur ce point?
Comme on peut le voir un peu partout,beaucoup de personne prétende que le WiMAX remplacera le Wifi ou la 3G .
Je tien a préciser que je ne suis pas du tout d’accord sur ce point, pour moi le WiMAX sera le complément du WIFI.
La mise en place d’équipements wimax revient à moins que de mettre en place des DSLAM (corrige moi si je me trompe)
"Le mesh semble bien parti pour proposer ce type de services également."
Il est vrai mais je tient à préciser qu’il arrivera à proposer ses services en ville ou juste aux alentours et toujours pas en campagnes!!!
Encore une fois ce sont les villes qui disposent de cette technologie: qui ont deja l’adsl, le cable,etc..
Pourquoi mettre en place une technologie en ville alors quelle sera plus importante en campagnes, bien sur c’est toujours un problème de rentabilité
Si tu a bien compris mon point de vue, je suis pour que les zones blanches puissent disposer du haut débit et la seule technologie qui pourra le faire c’est le WiMAX.
donc oui pour le WiMAX pour désenclaver les campagnes mais le reste je n’en voit pas l’intéret
PS: meme si j’ai l’air mécontent ,
ton site est super pour les news que l’on peut avoir sur le Wifi
et le WiMAX,
donc un grand merci et bonne continuation
super, nous sommes d’accord alors.
Il existe aussi le CPL, qui pourrait être pas mal pour amener du haut débit dans nos campagnes.
N’oublions pas également l’accès par satellite qui permet d’avoir Internet dans les communes TRES isolées !
Et puis le Wi-Fi, qui est bien connue et très fiable est la technologie idéale pour amener Internet dans les zones blanches.
Donnons WiMax un peu de temps avant de lui donner le titre de sauveur des habitants ruraux.
Pour le satellite c’est pas le top(sauf si plusieurs personnes décident d’investir et de faire ensuite une diffusion par WIFI)sinon pour un particulier quand on voit le prix d’un émetteur ca donne pas envie
et avoir 1M en download et 33.6k en upload c’st pas super non plus
Je connais aussi le CPL mais est ce que cette technologique peu vraiment fournir internet sur de longue distance, l’investissement n’est pas t’il trop inportant? a voir aussi
"Et puis le Wi-Fi, qui est bien connue et très fiable est la technologie idéale pour amener Internet dans les zones blanches."
OK pour bien connue et très fiable mais la technologie idéale je ne pense pas, je de donne un exemple :
voila j’habite a environ 13km d’une ville et entre cette ville et moi il y a une forêt, et bien sur ce n’est pas une plaine : beaucoup de colline présente donc visibilité n’est pas supérieur a environ 100m
en clair, je voi mal le wifi donner un acces à internet dans ces mauvaises conditions
il est vrai, il ne faut pas trop s’avancait pour le wimax mais il reste une bonne alternative.
plus il y a d’alternatives, meilleur c’est !
je te conseille du Wi-Fi + satellite, comme à Vaour (http://www.vaour.net/)
Il faut mettre des poteaux EDF à 11 mètres du sol avec des antennes Wi-Fi ainsi que des répéteurs Wi-Fi pour parvenir à franchir ces obstacles que tu décris.
Ou alors attendre le WiMax 😉
c’est ce que je vais faire: je vais attendre le wimax
j’habite dans le calvados donc j’attend c’est ce que je fais depuis assez longtemps