Avr 05
20
Le mesh en France
Le mesh fera-t-il de l’ombre au WiMax mobile ?
En tout cas, la DATAR (Délégation de l’aménagement du territoire et à l’action régional) donne un coup de pouce aux projets mesh en France avec l’attribution de 150 000 € à toute collectivité-candidate retenue sur dossier.
Le département de la Manche enverra son dossier fin mai 2005.
Grâce au mesh, il sera possible d’offrir des services sans fil aux villes, aux services d’urgence (pompiers, hôpitaux), … en installant par exemple du matériel de chez Tropos Networks (société américaine) dans les éclairages publics.
Une ville de 7 000 habitants coûte 500 000 euros à équiper avec leur matériel, pour des débits de 1 à 3 Mbps. Déjà 150 villes utilisent le mesh de Tropos Networks aux Etats-Unis.
Rafi Haladjian indique à ZDNet que le mesh n’est pas forcément adapté à l’Europe (raisons topographiques), et que les débits sont trop faibles.
A l’Idate (institut de l’audiovisuel et des télécoms en Europe), Roland Montagne, responsable du pôle haut débit, ne pense pas que le mesh se démarquera des autres technologies sans fil. Lui penche plutôt vers le succès du WiMax mobile.
Alors, mesh, Wi-Fi ou WiMax mobile ? Lequel sortira vainqueur ?
N’oublions pas que d’autres sociétés (dont des françaises) se sont lancées dans le mesh (Luceor, Linux Services, …).
Petite précision, Tropos Networks, Ozone, BelAir, … utilisent un format propriétaire pour leur matériel mesh.
En revanche, LocustWorld, Pebble/olsr, openWRT sont libres et ouverts, voire interopérables avec un peu de travail !
Les technologies OLSR (déployée par l’Armée française et américaine), AODV, ZLSR, OSPF sont utilisées pour faire du mesh. (merci à Jérémy de Linux Services pour ces infos).
Intel essaye de normalisé le 802.11s pour mettre de l’ordre dans les technologies mesh.
Des communautés (PersonalTelco, Champagin-Urbana) aux Etats-Unis construisent des réseaux Wi-Fi ou mesh avec des Metrix box et des logiciels libres.
Source : ZDNet
A lire également
Continuez votre lecture sur des sujets similaires en consultant les articles suivants :

Wi-Fi, Wi-Max, Mesh. Les avancées du sans fil partent dans tout les sens… C’est un beau bazard et ça sème le trouble chez le consommateur lambda qui cherche a s’équiper de façon pérène.
Vite, on veut un "Standard" !
Les standard existent. Chacune de ces appellations corresponds à une technologie différente avec des contraintes différentes pour des besoins différents….
Pour avoir essayé de bâtir une offre à un client…courage fuyons !