Mar 05
14
Première carte SD ZigBee
C-Guys, fabricant de cartes SD japonais, a annoncé la première carte SDIO ZigBee.
La carte, avec une portée de 10 mètres et un débit maximal de 200 Kbps, sera disponible mi-mars pour moins de $100 (environ 75 €).
Pour rappel, le ZigBee est la norme sans fil IEEE 802.15.4 utilisant la fréquence 2,4 GHz avec une consommation dérisoire (possède une autonomie de plusieurs années) et une bande passante peu élevée, pouvant être utilisé dans une infrastructure de type maillé (mesh).
Les domaines d’application pour la technologie sont l’éclairage, la sécurité et le chauffage/climatisateurs.
Source : Tom’s Networking
A lire également
Continuez votre lecture sur des sujets similaires en consultant les articles suivants :
Catégorie : General

Le problème, c’est que c’est une carte et que ce n’est pas un produit européen. Il serait intéressant de développer en europe un composant VRAIMENT composant (et pas une carte)susceptible de rentrer dans le capotage d’un capteur et permettant d’alimenter le capteur, conditionner, filtrer et numériser le signal, puis de le transmettre sur 1 à 3 mètres à une centrale d’acquisition. 1 capteur, cela génère quelques kO par seconde. L’unité centrale d’acquisition aurait un réseau et quelques centaines de kO/s à gérer…Alimentation par pile bouton ou cellule photoélectrique, voire même par signal radio en liaison montante pulsée, le composant en question faisant de la récupération d’énergie sur la porteuse…Applications : télémesure embarquée, spatiale ou abyssale, avec groupes de capteurs en piconets…
J’ai interrogé des fondeurs français sur ce thème : ils ne semblent pas intéressés, marché trop étroit.
Qu’en pensez-vous?
attention: le 802.14.4 n’est pas seulement utilisé pour le zigbee. C’est une couche physique qui peut être complété par d’autre protocoles (propriétaire par ex).