Mar 05
4
Le Wireless USB va enterrer le Bluetooth avant 2006
Intel nous assure que le Bluetooth va peu à peu disparaître et laisser sa place au Wireless USB (ou WUSB pour les intimes).
A l’IDF (Intel Developer Forum) qui se déroule à San Francisco, Kevin Kahn a présenté une clé USB qui permet de relier tout appareil avec un port USB en WUSB.
Je n’ai jamais vraiment aimé le Bluetooth, à cause de sa complexité de mise en oeuvre. Apparemment, il y a environ 30 % de retour de matériel à cause d’un problème de configuration. Le WUSB ne nécessite aucune configuration particulière pour s’en servir. Est-ce le retour du Plug’n’Play ? 🙂
Le protocole WUSB devrait être finalisé dès la fin de ce mois, pour supplanter le Bluetooth avant la fin de l’année. Je me méfie tout de même des annonces vaporware d’Intel depuis quelques temps …
Le WUSB permet des débits de l’ordre de 480 Mbps sur 10 mètres.
Source : VNU Net
A lire également
Continuez votre lecture sur des sujets similaires en consultant les articles suivants :

Attention quand même, il ne faut pas oublier pour quoi a été fait le bluetooth : permette la disparition des câbles autour du PC, d’où une limitation en distance (10m). Ainsi on peut communiquer directement entre l’appareil photo numérique, l’imprimante, la souris ou le PDA. C’est d’ailleurs au niveau de ces derniers et des téléphones mobiles que le bluetooth a gagné face au wifi. La nouvelle norme bluetooth 2.0+ qui vient de sortir permet des débits théorique de 10Mbps (ce qui est encore loin du wifi même si on se rapproche du 802.11b). Grace à une faible consommation, à un faible coût et maintenant à une plus grande facilité de mise en oeuvre le bluebooth va (pour ma part) garder sa place de gestion des périphériques des PC et des mobiles (d’ailleurs en regardant bien mon kit main libre est en bluebooth). Sinon pour la petite histoire, je n’ai jamais non plus aimé le bluebooth… Mais il est là.
"Je n’ai jamais vraiment aimé le Bluetooth, à cause de sa complexité de mise en oeuvre."
Sur PC c’est assez galere effectivement, mais c’est tres bien foutu sur Mac 😉
La complexité de Bluetooth réside dans sa sécurité. Or celle-ci est pour le moins rudimentaire. Je ne vois pas comment simplifier cet élément… Si par simplification on entend "les utilisateurs auront plus l’habitude", alors là je suis d’accord.
En tout cas, le bluetooth aura le merite de défricher le domaine des connexions sans fils. En contrairement a l’USB, celui est prévu pour fonctionner avec n’importe quel appareil. L’USB est quand meme plustot déstiné au ordinateur. Peut etrec cela va-t-il changer avec WUSB?