Sep 04
2
La Vallée d’Aspe teste le CPL
La technologie CPL (Courant Porteur Ligne) souhaite devenir un alternatif à l’ADSL pour l’équipement en haut débit des communes isolées, grâce aux câblage électrique existant.
La Vallée d’Aspe, dans les Pyrénées, teste actuellement la solution.
Des expérimentations ont déjà lieu à Courbevoie, à Geisswasser en Alsace, dans le Pays Chartrain, ou encore à la Haye du Puits dans la Manche.
Ce qui me semble intéressant dans cette démarche, c’est que les habitants de moins de 30 ans des villages où est expérimenté la technologie ont acheté un ordinateur, même s’ils ne connaissaient pas l’outil informatique avant. Des voisins se parlent alors qu’avant ils ne s’adressaient pas la parole !
Pour 20 euros par mois, un débit de 1 Mbps est proposé (pendant les tests, l’accès est toutefois proposé gratuitement).
Comme d’habitude, l’une des raisons de la faible vitesse de déploiement de la technologie CPL est la rentabilité … Il suffirait d’un petit coup de pouce des politiques pour développer correctement tout cela. Les opérateurs historiques ne devraient plus l’être …
Je ne suis pas pour la libéralisation, mais il me semble intéressant de proposer de nouvelles possibilités d’accès à Internet pour les plus démunis et les plus éloignés.
Source : Journal Du Net
A lire également
Continuez votre lecture sur des sujets similaires en consultant les articles suivants :

Publier un commentaire