Août 04
20
Un ordinateur portable Wi-Fi à 1 euro par jour à l’ESC Chambéry
Les annonces par le gouvernement de la possibilité pour les étudiants d’avoir un ordinateur portable pour seulement 1 euro par jour sont en train de devenir réalité.
En effet, l’ESC Chambéry va proposer ses « e-cartables » Wi-Fi à ses étudiants en location-vente pour seulement 1 euro par jour.
Les étudiants pourront ainsi profiter de l’accès Wi-Fi sur leur campus pour surfer sur Internet et suivre les cours par la voie des airs.
L’école prend en charge 600 euros pour l’achat de chaque ordinateur.
Seront proposés des IBM Thinkpad T40 Centrino avec Windows XP, Office XP et des logiciels de simulation budgétaire.
Au terme des trois ans de formation, le portable peut être racheté par l’étudiant pour la modique somme de 150 euros !
Seulement 7 étudiants sur 150 n’ont pas adhérés à cette offre, étant donné qu’ils avaient déjà un ordinateur portable à leur disposition. Du coup, ils ne louent qu’une carte Wi-Fi.
Pour l’année scolaire 2004-2005, il y aura 600 ordinateurs portables Wi-Fi sur le campus.
Au niveau de l’équipement Wi-Fi sur le campus, 8 bornes Wi-Fi Compaq ont été installées (le tout en 802.11b, soit 10 Mbps).
Une petite info : 2 utilisateurs saturaient la connexion de 2 Mbps avec Kazaa. Du coup, les administrateurs ont mis en place un boîtier assurant le QoS (qualité de service). Ainsi, la bande passante de l’accès est distribuée selon la catégorie de population et le type de service.
Le peer-to-peer est ainsi limité à 256 Kbps.
Le calendrier du projet
Été 2002 : Expérimentation Wi-Fi : 2 bornes et 25 utilisateurs (formation permanente).
Été 2003 : Couverture complète du bâtiment en Wi-Fi.
Rentrée 2003-2004 : Déploiement de portables Wi-Fi, promotion Sup de Co 2003-2004.
Décembre 2003 : Mise en place d’un boîtier de QoS Allot NetEnforcer.
Été 2004 (en cours) : Salles de cours avec vidéoprojecteurs et clients légers Wi-Fi. Chiffrement Wi-Fi et authentification Radius. Mise à jour des bornes de 1ère génération.
Rentrée 2004-2005 : Montée en charge Wi-Fi (promotion Sup de Co 2004-2005).
Source : 01Net
Mise à jour : pour suivre l’opération en direct
A lire également
Continuez votre lecture sur des sujets similaires en consultant les articles suivants :

Une petite info : 2 utilisateurs saturaient la connexion de 2 Mbps avec Kazaa. Du coup, les administrateurs ont mis en place un boîtier assurant le QoS (qualité de service). Ainsi, la bande passante de l’accès est distribuée selon la catégorie de population et le type de service.
Le peer-to-peer est ainsi limité à 256 Kbps
LOOL c’est koi ce delire total le P2P devrait etre strictement interdit a partir d’une connexion publique … Dirigeant du cybercafé d’aix les bains ces pratiques + ou – douteuses meriteraient selon moi un petit controle dans les regles pour aller verifier ce que font ces chers petits des 256KB ca fait qd meme 32ko/s 😉 si on commence a apprendre a l’ecole de commerce qu’il est possible de ne pas payer pour un service ou un bien … comment expliquer le contraire a nos enfants ???
Dmaster "celui qui veille sur vous ;)"
66
vous ne savez pas quand est ce que ca devrai arriver a nancy apr hasard?
Meme etant dans une ecole de commerce , je pensse que nous savons qu’un service est le plsu souvent payant , mais si on peut l’avoir gratuit pourquoi pas ??? penssé a se cher et unique BILL GATES sa fortune selve a 40 MILLIARDS DE DOLLARD et pas un sou de donné , alors quand on connais sa fortune ( quilk naura jamais le temps de depenssé ) je me permet moi aussi de telecharger OFFICE XP , WINDOWS XP , et tous les suite microsoft a volonté car 600 euro un programme qui en coute 200 a la coception excusé moi , mais le marché de non-concurence et pratique des prix exesif et forcé la vente son des "truc " hors la loi , ben ouai ! alors pendant qu’on y est et que cest gratuit profite en ! TELECHARGE ( tous ce qui est gratuit est bon a prendre sinon tu achete ! )
c’est sur qu’en continuant de croire que les programmes sont gratuits ca va en faire baisser le prix … dites donc les gars on vous apprends quoi en école de commerce ? tu pense que Bill Gates va payer ses développeurs sur sa fortune perso si la suite office ne se vends pas ? ce n’est pas Bill Gates que tu pénalise là mais des développeurs bien souvent sous loués en Inde qui sont dja pas payés grand chose … alors vazy et telecharge mais tu me préviendra des produits que tu vendra quand tu travailleras mec, que je viuenne faire du vol à l’étalage … apres tout tu sera qd meme payé si on vole tes produits devant toi non ? …
au fait une petite derniere pour le "marché de non concurrence" juste pour vous rappeller que rien ne vous OBLIGE à utiliser du microsoft … par exemple un Linux avec un Openoffice est gratuit, remplis les memes fonctions qu’un windows XP + Office XP, et au moins t’a pas eu besoin d’entrer dans l’illégalité … à bon entendeur … 😉
Han le scandale je viens de voir la remarque stupide du mec avec un pseudo en carton :"penssé a se cher et unique BILL GATES sa fortune selve a 40 MILLIARDS DE DOLLARD et pas un sou de donné"
alors saches espece d’anus inculte que bill gates fait don de 50 millions de dollars par an a des associations caritatives et humanitaires …
peut etre es tu jaloux de la reussite de ce cher bill comme 80% des gens … il ne tient qu’a toi de te sortir les doigts du q pour le rejoindre au sommet.
De plus comme l’a fait remarquer le tres réflechi ThC Microsoft n’est pas le chemin obligatoire enfin a condition d’etre doté d’un cerveau ce qui malheureusement n’a pas l’air detre ton cas H119119 ca se voit rien que sur ton site avec 1 faute d’orthographe au premier mot 😀
Just thought I’d make a note about a problem!