Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur officiel Alfa Network: du matériel Wifi sélectionné, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nhv, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

WiMax et CPL : ce que l’on ne vous dit pas

Après plusieurs discussions avec Marc Olanié (gourou des réseaux et auteur de plusieurs articles dans Réseaux et Télécoms) et une recherche plus approfondie sur les technologies WiMax et CPL, il me semble nécessaire de révéler au grand jour de nombreuses informations qui ne sont souvent pas citées ou détaillées par les opérateurs, vendeurs et autres rédacteurs de communiqués de presse.


Informations concernant le WiMax

Le WiMax, couronné comme le futur remplaçant du Wi-Fi, n’est rien d’autre qu’une technologie qui permettra aux opérateurs commerciaux de se tailler une part dans le gros gâteau d’argent que représent les réseaux sans fil. Le problème est que le WiMax sera utilisé dans des bandes de fréquences qui nécessitent une licence d’exploitation (alors qu’au contraire, tout le monde peut utiliser le Wi-Fi, étant donné que les bandes utilisées sont libres).

Les associations du Wi-Fi libre ne pourront pas utiliser du matériel WiMax, encore moins les particuliers, vu les prix des licences, les modes d’attribution de ces dernières et le prix du matériel WiMax (qui sera bien plus coûteux que le matériel Wi-Fi).
Le WiMax n’est autre qu’une technologie qui va relancer la notion de BLR (Boucle Locale Radio). La consultation (« L’autorité lance une consultation publique pour identifier l’intérêt du marché pour la boucle locale radio dans la bande de fréquences 3,4-3,8 GHz ») lancée le 29 Juin 2004 par l’ART signe l’arrêt de mort de l’exploitation et l’utilisation des réseaux WiMax par les particuliers et petites structures.
Seules les mairies et les communes sont concernées par cette consultation …

Les utilisateurs comme vous et moi ayant essuyés le plâtre avec le Wi-Fi (technologie de transition, erreurs de jeunesse quant à la compatibilité du matériel, la sécurité, etc …), le consortium des constructeurs et le marché potentiel d’acheteurs (opérateurs, industrie, …) vont maintenant lancer la grosse machine pour exploiter commercialement les réseaux sans fil grâce à la technologie WiMax (IEEE 802.16).

Comme le signale Marc, et j’adhère totalement à son idée, le WiMax devient plus « pro », et reposera sur un service payant obligatoire, afin que les investisseurs reviennent justement sur leurs investissements (alors que le Wi-Fi ne leur permettait pas de gagner ne serait-ce qu’un centime, vu le flop des HotSpots commerciaux) !


Informations concernant le CPL (Courant Porteur Ligne, ou comment faire transiter des données informatiques sur le réseau électrique)

Encore une source d’énervement. Au départ, je pensais que la technologie CPL serait une aubaine pour toute personne ne se situant pas dans la zone couverte par l’ADSL. Toutes les zones rurales pourraient grâce au CPL accéder à Internet haut débit !

Eh bien détrompez-vous. En effet, le CPL est source de pollution sur les ondes radio. C’est difficile à croire au début, mais le CPL utilise les fréquences radio pour envoyer et recevoir des informations. Donc, d’un point de vue électromagnétique, le matériel CPL rayonne et peut parasiter les ondes radio.

Va-t-on se trouver dans un monde rempli d’interférences diverses, où il faudra se battre pour se faire entendre ?
On voudrait nous faire croire que le CPL est LA technologie alternative (toujours une histoire de gros sous), mais les articles assez techniques de l’ARRL (CPL se dit BPL en anglais) vous prouveront le contraire.

Source : Marc Olanié dans Réseaux et Télécoms

Je tiens à remercier Marc Olanié qui a su répondre à mes questions d’ordre technique sur ce sujet.

Catégorie : General

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur officiel Alfa Network: du matériel Wifi sélectionné, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nhv, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

Un commentaire sur “WiMax et CPL : ce que l’on ne vous dit pas”

  1. Merci pour ces précisions 😉


  2. Je suis bien d’accord avec vous sur le coté pro du WIMAX et je suis content qu’enfin un article en parle.
    Le WIMAX ne sera pas non plus la mort du WIFI étant donné que dans un premier temps au moins il ne servira qu’a relier des bornes WIFI qui assurerons la capilarité.

    En ce qui concerne le paragraphe sur le CPL et après avoir lu "Marc Olanié dans Réseaux et Télécoms" je vous avoue que je ne comprend pas très bien comment des perturbations du au CPL peuvent être plus importante que les perturbations causées par les technologies sans fil. SI quelqu’un a des informations complémentaires afin que je puisse comprendre.

    Merci.


  3. J’ai eu les même genre d’echo par des "radio amateurs" qui crachaient sur le CPL car ca leur polluait leurs fréquences. et quand je dis "crachait", les linuxiens sont tendre avec la firme de redmond en comparaison.
    Apparement ca leur pollue bien la vie. bon moi je vais rester sur mon petit wifi ….


  4. Flo, le 23 juillet 2004 à 10:11 a dit:

    Je ne vois pas comment le Wimax peut tuer le wifi, puisse que celui ci est en utilisation libre!
    C’est simplement qu’au lieu d’alimenter le réseau wifi avec de l’ADSL il le sera avec du Wimax.

    Sinon au niveau du CPL, il y a un petit détail pas toujours mentionné. Le signal ne travers pas les transformateurs => Un réseau dans une maison ça va et encore il ne faut pas de transfo de sécurité dans la salle de bain, sinon elle est isolée du réseau!
    On peut faire un réseau dans un village(par exemple), mais il sera stoppé à l’entrée des maison et à la sortie du village par le transfo moyenne tension.
    Vouloir distribuer du haut débit dans une zone non couverte par l’ADSL via le CPL est de l’utopie. Il y a trop de transfo intermédiaires. En plus EDF utilise déjà la technique pour faire le basculement heure pleine/creuse.
    On ne peut donc utiliser le CPL efficacement qu’à l’intérieur d’un bâtiment pour éviter les câbles de réseaux habituels!


  5. Aldo, le 26 juillet 2004 à 15:17 a dit:

    Bonjour à tous ,

    En effet si ca marche, le Wimax va etre une super machine a fric pour les opérateurs et l’interet n’est que limité pour les consomateurs.

    En revanche pour le CPL je n’ai pas la meme vision puisque ayant suivi de tres pres ce secteur j’ai pu m’appercevoir que son développement etait le résultat d’une demande et non comme essaie de nous le faire croire certains dont les radioamateurs d’un lobby qui essayerais de nous vendre une technologie pas prette pour faire du fric. Cette demande est tres importante et il semble que les technologie actuelle ne soit pas en mesure d’y répondre , d’ou l’emmergence de technologies alternatives qui tente de faire leur preuves

    Les discours des radioamateurs je les entends depuis des années et j’y ai répondu des centaines de fois. vous n’avez rien changé ces dernières années et vous ne changerez rien de toute facon maintenant. Peut etre que si votre discours etait plus novateur et moins tranché vous seriez mieux impliqué dans la standardisation en cours. Comme le rappelle de nombreux rapports et études, il n’y a à ce jour aucun cas d’interférence sérieuse de connu. Les bandes radioamateurs sont préservées comme l’a montré pas mal d’articles aussi. Vous n’etes pas en voie de disparition

    Il faut savoir que la techno CPL dessert 300 000 foyers et fournit le haut débit a 20000 personnes. Le CPL représente pres de 1% du marché de l’accès l’Internet ce qui n’est pas négligable non plus. Il représente carrement 40% de l’accès à Mannheim en Allemagne ou la techno est bien developpée. Haut débit par CPL n’est pas une utopie de fabricants mais une réalité il va falloir s’y faire.

    CPL se dit PLC en anglais.


  6. marc, le 26 août 2004 à 10:39 a dit:

    3 bandes de fréquences peuvent être utilisées dans WIMAX IEEE 802.16a
    5.86 GHz sans licence
    2.5 et 3.5 GHz nécéssite une licence
    2.4 GHZ sans licence


  7. f1shs, le 24 février 2006 à 16:37 a dit:

    incroyable…. on croit réver !

    Le CPL est réellement un problème en Allemagne où la communauté des radioamateurs s’organisent pour riposter face aux brouillages de plus en plus nombreux : les mesures effectuées à Manheim sont édifiantes ! http://www.darc.de/aktuell/plc/p...

    Les bandes HF sont utilisées par de nombreux services comme ceux au service de la sécurité civile. Les radioamateurs sont tout à fait opérationnels sur ce point (voir DITRANS sur http://www.fnrasec.org système TOPAZ).

    Le brouillage d’un service amateur sur les bandes HF en opération serait catastrophique.

    Dire que les radioamateurs étaient au courant 😉 et qu’ils non rien fait est faux. Le REF-UNION a émis un avis défavorable lors des consultations de l’ART avec mesures à l’appui. Cet avis n’a pas été pris en compte et complètement oublié, niant ainsi l’existance de ce service.

    La vérité… rien que la vérité svp.

    Pierre


  8. Henry Bowers, le 31 mai 2010 à 19:28 a dit:

    Bonsoir,

    Le CPL (Courant Porteur en Ligne) n’utilise justement pas d’ondes radios et ne peut donc en aucun cas perturber le WiFi…

    Et il n’a jamais été prévu de prolonger la portée d’un DSLAM avec le CPL. L’unique but du CPL, c’est de remplacer un câble ETHERNET entre un Routeur / Modem vers un équipement ADSL (PC, Décodeur TV ADSL, Console de jeu etc).


Publier un commentaire


Un commentaire contenant des liens sera validé par l'administrateur avant toute publication.

*