Mar 04
26
Le CPL, remplaçant du Wi-Fi ?
Le CPL va-t-il remplacer le Wi-Fi ?
Rien n’est moins sûr, vu l’intérêt porté sur cette technologie qui s’est développé assez récemment, grâce aux normes Homeplug.
Pour le moment, le prix et le débit du CPL rebute, mais les intérêts sont multiples par rapport au Wi-Fi : le CPL ne traverse pas les murs de sa maison (contrairement aux ondes radios Wi-Fi) donc c’est plus sécurisé et le CPL peut accéder à n’importe quel recoin de sa maison, que ce soir dans le sous-sol jusqu’au grenier.
Reste à voir une baisse significative du tarif (100 à 150 € par élément à ce jour) et une augmentation du débit (environ 10 Mbps pour le moment).
Mais bien sûr, le CPL ne remplacera pas le Wi-Fi pour les utilisateurs nomades, ou l’utilisation dans le cadre d’interconnexion de bâtiments ou de réseaux communautaires.
Le CPL sera-t-il donc une technologie complémentaire au Wi-Fi ? Je le pense …
Source : JDNet
A lire également
Continuez votre lecture sur des sujets similaires en consultant les articles suivants :

Plus sécurisé? Encore faut-il que le moindre fil electrique accessible à l’exterieur du batiment soit sur un circuit isolé. Sinon le risque d’intrusion est (presque) le meme qu’avec du wifi… Imaginez la news : "La société Duchmol victime d’un piratage par l’eclairage du hall d’entrée". Moarf!
Certes, mais c’est quand même plus facile de pirater une connexion Wi-Fi avec une Carotenne depuis une voiture garée devant une maison individuelle que d’aller se brancher sur une prise derrière le compteur de cette même maison.
Je suis convaincu que le système est plus "sécurisé" (physiquement parlant)
J’ai déjà testé les courants porteur. C’est assez intéressant. Il est vrai que le débit est assez faible par rapport à ce que l’on peut attendre d’une technologie filaire. Mais grâce à ça, le réseau électrique de la maison fait office de HUB géant et les prises électrique sont les ports du HUB.
Côté prix ça reste abordable, c’est dans les même prix que le wifi à ses débuts.