Fév 04
13
Aramiska, FAI roi du satellite, participe au projet TWISTER
Le fournisseur de services Internet Aramiska collabore au projet européen TWISTER pour le déploiement de réseaux haut débit par satellite dans les zones rurales.
Aramiska, FAI hollandais par satellite pour entreprises et collectivités locales, a signalé mercredi collaborer au projet TWISTER « de validation et de déploiement de réseaux haut débit par satellite dans les zones rurales en Europe. » Le plan TWISTER (Terrestrial wireless infrastructure integrated with satellite telecommunications for e-rural) est financé dans le cadre du 6ème programme cadre européen de R&D, programme au budget de 8,5 millions d’euros.
Ce projet européen s’appuie sur les compétences d’une dizaine d’entreprises chapeautées par le spécialiste européen du satellite : EADS Astrium, filiale détenue à 100% par la société EADS (European Aeronautic Defence and Space Company).
L’objectif d’un tel projet est de soutenir « le développement et l’adoption de services Internet haut débit par satellite en voie bidirectionnelle, services couplés aux réseaux locaux sans fil (WiFi). »
Les sociétés concernées par le projet TWISTER mettront en oeuvre des sites pilotes à travers l’Europe dans des zones non desservies par l’ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line), et ce en s’appuyant sur les services haut débit administrés d’Aramiska.
La technologie satellite du FAI est conforme à la norme DVB-RCS soutenue par l’ETSI (European Telecommunications Standards Institute). Quant aux débits proposés, ils peuvent atteindre jusqu’à 2048 Kbps en voie descendante et 512 Kbps en voie montante pour le transfert de données.
Confiant, le fondateur et Directeur général d’Aramiska, Philippe BODART estime que « le soutien financier de la Commission européenne permettra au projet TWISTER d’avoir un impact réellement significatif sur la progression du haut débit dans les zones rurales européennes. »
Source : NetEconomie
A lire également
Continuez votre lecture sur des sujets similaires en consultant les articles suivants :

Publier un commentaire