Fév 04
9
Nouvelles du monde
Amérique du Nord : La chaîne d’hôtels Best Western qui gère près de 2 300 établissements au Canada et aux Etats-Unis, vient d’annoncer qu’elle lançait le Wi-Fi gratuit pour tous ses clients. Il s’agit d’une stratégie de gratuité totale et à durée permanente selon les mots du Président de cette chaîne. D’ici la fin 2004, près de 15% des chambres de la chaîne seront couvertes par le réseau Wi-Fi. Les clients pourront obtenir gratuitement un code d’accès au service Wi-Fi, valable pour autant de périodes de 24 heures que de nuitées réservées. Un service d’aide par téléphone aux utilisateurs Wi-Fi, sera accessible gratuitement 24 heures sur 24.
Suisse : Sunrise l’opérateur Wi-Fi suisse annonce l’ouverture d’une centaine de points d’accès publics au Wi-Fi en Suisse, principalement des aéroports, des gares, des hôtels, des centres de congrès et des restaurants. Deux modes de facturation : par abonnement de 2 heures à 7 jours par mois et sur la facture du téléphone GSM ou bien par carte à gratter (prix compris entre 9,50 et 61,00 €).
Etats-Unis : T-Mobile USA (filiale de Deutsche Telekom) le grand leader du Wi-Fi aux Etats-Unis, ouvre pour la première fois son réseau à un autre opérateur en signant son premier accord d’itinérance (roaming) Wi-Fi avec AT&T. Ainsi les 4 100 points d’accès à l’Internet par Wi-Fi de T-Mobile USA seront accessibles aux clients d’AT&T.
Europe : Eurostar vient d’annoncer qu’il lancerait un service Wi-Fi dans ses trains d’ici la fin 2004, lors du renouvellement de certaines de ses rames.
Hongrie : L’opérateur Westel annonce son 30ième hot spot et lance un nouveau tarif : 15 minutes d’accès pour 2,30 €, utilisables durant 1 mois. L’achat se fait par Internet et carte bancaire.
Etats-Unis : La compagnie de chemin de fer Amtrack, après le grand succès obtenu par son réseau Wi-Fi dans les salons de 1° classe de la gare d’Union Station à New York, a décidé d’étendre son service à tous les voyageurs et dans six nouvelles gares de New York, Boston, Baltimore, Rhodes Island et Philadelphie. Amtrack estime qu’elle pourra connecter jusqu’à 1 million de voyageurs quotidiennement à son réseau Wi-Fi. Le tarif encore indéterminé sera très bas, voire gratuit. L’objectif est d’attirer encore plus de voyageurs vers le chemin de fer, en leur permettant de mieux utiliser leur temps d’attente.
Suède : Le métro de Stockholm déploie un réseau Wi-Fi en sous-sol, ce qui est une première mondiale. Dans un premier temps ce réseau ne sera accessible qu’au personnel d’information du métro. Il est ensuite envisagé de l’ouvrir aux voyageurs eux-mêmes.
Royaume-Uni : Le fournisseur d’accès Internet Broadreach Networks a annoncé avoir signé des accords lui permettant d’installer un réseau Wi-Fi public dans 370 gares du Royaume, dont toutes les principales de Londres.
Source : Ph. Montubert
A lire également
Continuez votre lecture sur des sujets similaires en consultant les articles suivants :

Nous avens déjà depuis longtemps un reseau GSM sous terre … et le 3G va aussi venir cet automne … Aujourd’hui on est etonné de passer un tunnel qui coupe la communication …