Fév 04
2
Internet par les wifi-scooters
Assurer un accès internet grâce à des scooters dans un petit village cambodgien sans électricité ni téléphone ? C’est le concept un peu dingue développé par le journaliste américain Bernard Krisher, à travers le « Motoman Program » financé par l’association American Assistance for Cambodia en collaboration avec le Media Lab du Massachusetts Institute of Technology (MIT).
Depuis septembre dernier, tous les jours de la semaine, cinq cyberfacteurs sillonnent à vitesse réduite, au guidon de leur scooter Honda, les routes reliant un réseau de treize écoles rurales dans la province de Ratanakiri. Chaque scoot, équipé d’une antenne et d’un boîtier WiFi alimenté par la batterie, assure la liaison avec les écoles et distribue les emails reçus tout en récupérant les messages à envoyer. A la fin de sa tournée, le « Motoman » rejoint la capitale provinciale, Ban Lung, où une antenne satellite connectée au reste du monde achève la distribution.
« Il s’agit d’un Pony Express numérique », note le New York Times en faisant allusion à la distribution du courrier postal à cheval, en 1860 aux Etats-Unis. Peut-être une idée à suggérer aux concurrents du prochain Dakar ?
Source : Moto Net
A lire également
Continuez votre lecture sur des sujets similaires en consultant les articles suivants :

Publier un commentaire