Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur officiel Alfa Network: du matériel Wifi sélectionné, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nhv, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

Nouvelles du monde du Wi-Fi

Quelques nouvelles du développement du Wi-Fi dans le monde rapportées par Ph. Montubert, du Cyberpôle de Lyon :

Allemagne – la ville de Hambourg (1,6 millions d’habitants) vient d’ouvrir sont 82° point d’accès public à l’Internet sans fil Wi-Fi gratuit (c’est un initiative de la municipalité hambourgeoise avec l’aide de concours privés). Le port de Kiel sur la Baltique a 70 points publics, Berlin 68 et Munich 28. Ces chiffres provisoires sont en cours d’accroissement (source : quotidien Hamburger Abendblatt)

Hongrie – l’aéroport de Budapest a ouvert au Wi-Fi ses terminaux 2A et 2B. Le réseau est payant et exploité par l’opérateur Westel (source : blog Mobileaccess.de)

États-Unis – la chaîne de cafés Starbuck se lance dans le Wi-Fi gratuit : elle diffuse dans ses établissements un programme de clip musicaux et d’histoires radiophoniques changeant toutes les semaines et accessibles à tous les clients équipés Wi-Fi. Par contre seuls les abonnés Wi-Fi de l’opérateur T-Mobile peuvent naviguer sur le net au-delà de ce programme (coût de l’abonnement illimité mensuel : environ 29 euros HT). (source : quotidien The New York Times).

Royaume-Uni – BT Openzone lance une semaine d’accès Wi-Fi gratuit et illimité dans le royaume : ce sera du 26 janvier au 1° février 2004. Bien sûr c’est une campagne promotionnelle, justifiée par le fait qu’elle coûte moins cher qu’un plan média et que « lorsqu’on se connecte une fois au Wi-Fi on ne peut plus s’en passer  » (source : hebdomadaire The Register).

Japon – NTT DoCoMo le grand opérateur téléphonique japonais, est en train de tester un téléphone portable qui utilise indifféremment les réseaux 3G ou Wi-Fi. (source: quotidien San Francisco Chronicle)

Hollande – De puis juillet la ville de Eindhoven a un réseau Wi-Fi public exploité par l’opérateur WinQ. Il couvre actuellement tout le centre-ville dont la gare. Début 2004, ce réseau devrait comporter une centaine de points d’accès pour couvrir l’ensemble de la ville. La municipalité utilise ce réseau pour diffuser en temps réel les images des réunions du Conseil Municipal à tous les citoyens. Le réseau n’est pas gratuit (ex: 60 euros pour l’abonnement illimité mensuel). (Source : WinQ).

Inde – Les chemins de fer indiens ont lancé un appel d’offre visant à équiper en point d’accès public Wi-Fi une vingtaine des principales gares du pays; outre la navigation sur Internet le service inclura la voix et la mise à disposition publique d’ordinateurs dans les gares, ainsi qu’à terme la diffusion de vidéos (source : blog BWCS).

Ph. Montubert

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur officiel Alfa Network: du matériel Wifi sélectionné, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nhv, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

Publier un commentaire


Un commentaire contenant des liens sera validé par l'administrateur avant toute publication.

*