Déc 03
8
Le Wi-Fi à Castres-Mazamet
Castres-Mazamet démocratise l’Internet à haut débit et confirme son modèle de territoire numérique
Après avoir été l’une des premières agglomérations de France à disposer, dès 1998, d’un réseau métropolitain en fibre optique qui a permis de connecter les premières entreprises et les établissements publics à 100 Mbits/s, l’agglomération de Castres-Mazamet confirme son caractère précurseur en lançant, dès le mois d’avril, une solution de raccordement à haut débit touchant 33 000 foyers et 5000 PME.
C’est la technologie DSL qui a été choisie pour arroser les centres urbains principaux, le WiFi prenant le relais pour les 12 autres communes rurales. Mais l’objectif prioritaire de la Sem Intermédiasud, maître d’ouvrage de l’agglomération numérique, a été d’associer des services nouveaux aux infrastructures à haut débit.
Dans cette optique, l’agglomération de Castres-Mazamet élabore un partenariat avec un opérateur privé, qui permettra de proposer de l’Internet à 2 Mbits/s, un bouquet de services numériques, de la vidéo en ligne et de la téléphonie, le tout sur IP.
Avec cette innovation, c’est aussi un modèle économique qui s’impose : celui du partenariat Public/Privé. Une réponse à la fracture numérique d’autant plus pertinente que l’équilibre financier est obtenu sans grever trop lourdement le budget de la collectivité. L’investissement porte en effet sur un montant global de 5 millions d’euros, un projet acceptable pour les finances publiques et donc, in fine, pour le contribuable.
Cette initiative, originale et transposable à d’autres territoires, viendra sans nul doute alimenter les réflexions, les 4 et 5 décembre, lors du sommet « Cities e World-Lyon », au cours duquel Pascal BUGIS, maire de Castres et vice-président de la Communauté d’agglomération présentera le modèle de Castres-Mazamet dans le cadre de l’un des forums.
Source : Europe 1
A lire également
Continuez votre lecture sur des sujets similaires en consultant les articles suivants :

nous sommes le 24 octobre 2004, je vis dans une commune rurale (aiguefonde) qui fait partie de la communauté d’agglomeration castres – mazamet.
je ne possède pas d’accès wi-fi, j’ai la chance d’avoir l’adsl 512 k, car la moitie de ma commune est encore en rtc…..
bravo le coup de pub
mai 2007 toujours pas de wifi dans les recoins perdus du tarn mais je me permet de communiquer un événement qui aura lieu à castres et qui à terme nous apportera le wifi peut etre, je veux parler du festival des bourgeons numériques ou vous aurez plus de détails en allant voir ici:
http://www.bourgeons-numeriques….
Effectivement nous sommes en 2010 je vis à Castres mais toujours rien. Je pense que le Maire Pascal Bugis de Castres à du laisser tomber ce projet. Comme souvent dans cette ville d’ailleurs.
Décembre 2012 toujours rien à ce sujet. Je suis de Castres. Aux dernières nouvelles ça devait être installé avec la vidéo surveillance de la ville qui elle fonctionne en revanche.
La source est Europe 1 je pense qu’on peut clairement en déduire que cette source d’information n’est pas fiable pour un sous ou alors c’est la SEM Intermédiasud qui ne suit pas leur projet. Ou le Maire Pascal Bugis qui se rétracte.
Le maire à plutôt tendance à réaliser ses projets, Europe 1 est tout de même assez connu. En revanche la SEM Intermédisud elle pour le suivi de ses projets n’est pas au point depuis 1998. Quand on y fait appel pour avoir des RDV on se fait souvent poser des lapins. J’opterais pour dire que Intermédiasud à oublié comme souvent de donner suite à son projet.