Déc 03
3
Ma seule solution au débridage du matériel AirPort 802.11b première génération : l’achat/vente
Apple, c’est bien. Mais quand il s’agit de l’AirPort 802.11b première génération, je ne comprends pas la politique d’Apple de laisser sur le carreau une grande partie de ses utilisateurs français : en effet, ceux qui ont acheté une carte AirPort 802.11b première génération comme moi ont toujours la mauvaise surprise de ne pouvoir profiter pleinement de leur matériel : 4 des 13 canaux seulement sont exploitables sur un réseau sans fil. Cela est dû aux limitations législatives qui ont été appliquées en France jusqu’à l’été 2003. A partir de juillet 2003, l’ART (Autorité de Régulation des Télécommunications) a libéré l’ensemble des canaux 1 à 13 pour une utilisation en extérieur (avec toujours des limitations de puissance ridicules …).
Ma pétition a rassemblé plus de 830 signatures, ce qui montre bien un intérêt flagrant pour la mise à jour du matériel AirPort d’ancienne génération.
Depuis, certains constructeurs essayent de se débarrasser de leurs stocks de vieux matériels ne permettant que l’utilisation des canaux 10 à 13 (assez honteux comme pratique). D’autres proposent des firmwares pour mettre à jour leur matériel afin d’utiliser les 13 canaux dans leur totalité. Apple semble faire parti de ceux qui ne veulent rien savoir : pas de firmware de mise à jour de votre matériel AirPort. On nous dit qu’un tel firmware est impossible, vu que leur matériel est étroitement lié à leur OS, et que cela coûte trop cher à concevoir. Il serait utile qu’Apple propose un programme de remplacement de votre matériel première génération (peut-être pour un petit supplément ? Quitte à payer les frais de ports !). Pour l’instant, il n’en est rien.
Ma solution a été de revendre mon ancienne carte AirPort 802.11b 1ère génération pour acheter une nouvelle carte AirPort devrait maintenant pouvoir exploiter l’ensemble des canaux (j’attends toujours confirmation de mon revendeur Apple préféré que les nouvelles cartes AirPort sont totalement débridées !). Cela me coûte quand même, mais c’est le prix à payer pour être un utilisateur Mac libre et libéré 😉
P.S. : D’ailleurs, en passant, il me semble que les cartes AirPort Extreme n’existent même pas pour les ibook G3 🙁 … Il y a du boulot à faire chez Apple pour que leurs utilisateurs soient entendus …
A lire également
Continuez votre lecture sur des sujets similaires en consultant les articles suivants :

J’ai ouie dire que les circuits des cartes AirPort étaient grillés physiquement. J’ai du mal à y croire, je penche plutot pour des circuits non reprogrammable. Cela a toujours été indiqué par Apple (certes en petits caractères), pas toujours par les revendeurs, mais cela ne gêne pas grand monde pour l’instant.
Les G3 ont eu leur génération d’Airport, aujourd’hui Apple a fait l’effort de remettre en production une techno qui a aujourd’hui un successeur, c’est déjà pas si mal. Et puis, ce n’est pas si gênant que cela, finalement très très peu de gens sortent leur portable pour surfer dans la rue. A paris, il ne m’est jamais arrivé d’en croiser !