Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur officiel Alfa Network: du matériel Wifi sélectionné, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nhv, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

Le Wi-Fi solution contre la fracture numérique ?

« La fracture numérique existe, je l’ai rencontrée » publié sur Transfert

Récit : les déboires d’une internaute des champs
Catherine Terdjan-Stern, une journaliste âgée 34 ans, a quitté Paris cet été et a élu domicile dans le village de Seyre, en Haute-Garonne. Elle raconte les péripéties de sa découverte de la « fracture numérique » :

Comme deux millions de néo-ruraux, j’ai décidé de quitter la ville, sa pollution, son stress et son béton pour la campagne, son air pur, ses paysages et ses villages préservés. Mi-juillet, nous avons donc laissé derrière nous le 18e arrondissement de Paris avec l’idée de poursuivre nos activités professionnelles (journaliste et informaticien) dans d’autres conditions et par d’autres moyens.

Nous avons trouvé la maison de nos rêves dans un village de 80 habitants du Lauragais, pays agricole à l’est de Toulouse. Pas de haut débit bien sûr, mais plutôt (nous allions le découvrir) du très bas débit un peu aléatoire : cinq tentatives pour se connecter, 28.8 kbps…

Les annonces de France Télécom sur « l’Internet haut débit pour tous » nous ont fait espérer. Malheureusement, les cartes de déploiement de l’ADSL à l’horizon 2005 nous laissent dans une zone blanche. Sur le bord du chemin, ou plutôt de l’autoroute, puisque nous ne sommes qu’à 6 km de l’autoroute Toulouse-Montpellier et d’une ville connectée à l’ADSL, elle !

Quelles solutions pour sortir de cette impasse ? Les offres commerciales satellites Wifi annoncées par l’opérateur historique ayant pris du retard, nous optons pour un couplage ADSL Wifi avec la ville voisine : une antenne sur un silo à grain, ou le toit d’une usine, renvoyant le signal sur le clocher qui le redistribuerait à notre village. Les habitants (enseignants, travailleurs sociaux, artisans, retraités, lycéens et étudiants) sont intéressés. Le maire nous donne son accord de principe, tout en accrochant les guirlandes pour la fête du village.

Las ! Nous n’obtiendrons jamais d’autorisation, ni pour le toit de l’usine, ni pour le silo. Ce qui soulage le maire, à qui nous avons créé « beaucoup de soucis » : « Vous comprenez, les catholiques du village ont protesté, craignant pour le clocher ! »

Voyant la possibilité de se connecter en haut débit s’éloigner, nous décidons de prendre une ligne Numéris, en attendant. Nouvelle déception : c’est impossible, il n’y a plus de lignes libres ! En effet, notre village d’une quarantaine de foyers ne dispose que de 28 paires de fils permettant d’acheminer le signal ! Certains abonnés partagent donc, sans le savoir, leur ligne avec d’autres, grâce à des multiplexeurs. C’est notre cas.

Dernier espoir : recueillir plus de 100 signatures d’habitants pour pousser France Télécom à nous équiper. Le village voisin, qui disposera d’un collège en septembre prochain, a lancé une pétition à laquelle notre village s’est joint début octobre. Résultat : 130 signatures dont 16 de chez nous ! En juin dernier, France Télécom s’engageait « à ouvrir dans les meilleurs délais des accès ADSL dès que 100 clients d’une même zone de desserte en feront la demande ». Nous attendons maintenant de découvrir ce que signifie « meilleurs délais ».

Catherine Terdjan-Stern

Commentaire de Thomas :
Pourquoi ne pas installer le Wi-Fi son habitation ? Et ainsi faire un lien avec le village voisin sans passer par les autorisations du maire ?
Pourquoi ne pas installer un accès satellite + wi-fi ?

Catégorie : General

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur officiel Alfa Network: du matériel Wifi sélectionné, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nhv, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

8 commentaires sur “Le Wi-Fi solution contre la fracture numérique ?”

  1. J’ai quasiment le meme pb (habitant le confng du Lauragais, pres de Lavaur)… En ce qui concerne l’acces via le satellite, j’ai eu une experience tres mauvaise avec ce media. Le service etait founir par Aramiska (512/128) et il est impossible de faire du client/serveur (ping de 1000 ms minimum 500 pour monter et 500 pour redescendre). Don cpour du trafic web de base et recup de mail ca peut etre suffisant mais pour des appli qui font transiter bcp de petits paquets d’ACK ou autres c’est inutilisable. Je ne pratique pas de jeux en reseau, mais ca doit etre infaisable via du sat…
    A bon entendeur…

    « Fort » de cette experience, je me penche sur du wifi connecte au village voisin par adsl et redispatche a partir d’un point haut du village.

    a+


  2. perelman, le 10 novembre 2003 à 15:12 a dit:

    dans un contexte analogue, même si plus d’habitants et en région parisienne, nous avons réussi par un « forcing » auprès de FT à obtenir les fameux répartiteurs DSLAM chez nous. presque une année depuis le début, mais finalement ça fonctionne. et au jour J, les cmx de FT se sont rués sur leur liste d’abonnés pour nous proposer leur offre, en ce qui me concerne gentiment déclinée.
    ruraux oui, têtes de veaux non.


  3. myrthias, le 19 novembre 2003 à 16:52 a dit:

    Un simple commentaire : ou bien vous etes en zone elligible adsl et tant mieux pour vous. Ou ce n’est pas le cas. Si vous avez uniquement besoin de mail et de recherche web, rnis devrait suffir. Si vos besoins sont professiionnels, alors la seule alternative est la connection par satellite.

    C’est sur , avec les temps de latence propre au satellite – de 600 à 800 ms – pas question de faire tourner des applis terminal server ou voix sur IP. Mais bon franchement celà ne concerne pas tout le monde…

    Pour le reste avec des operateurs serieux – Aramiska semble en etre un – vous aurez un service fiable, tres bien adapté aux traffic ftp, http et bien sur smtp.

    reste le budget : minimum 150 à 300 euros par mois – matériel inclus.

    J’ai trouvé le nom des distributeurs en region sur le site d’aramiska.

    Bon courage


  4. mickyweb, le 5 mars 2004 à 9:09 a dit:

    Je rejoins le commentaire de myrthias, le satellite correspond parfaitement pour une utilisation courante de l’Internet : page web, ftp, et biensur mail. Il permet par conséquent de bons échanges d’informations et n’est ce pas le but premier de l’Internet ?
    Pour ma part, j’ai découvert une société dans la Loire qui passe par un opérateur des plus sérieux, puisqu’il s’agit de Eutelsat -propriétaire des satellites qui sont dans l’espace. Cette société s’appelle Libertic et propose une solution satellite/wifi à 35 euros /mois pour les utilisateurs, le gros de l’investissement restant à la charge de la collectivité.
    Je les ai trouvé sur Internet, leur site vous en dira plus.
    Bon courage.


  5. julius, le 23 juillet 2004 à 11:35 a dit:

    Il semblerait que l’on soit nombreux dans le Lauragais a lorgner sur ou utiliser le satellite… 🙂

    Personnellement, je suis abonne a Sat2Way (www.sat2way.com) depuis maintenant 1 an et j’en suis satisfait: bonne connexion, hot line efficace, aimable avec peu d’attente.
    Aujourd’hui, l’abonnement est a 118Euros TTC/mois pour une connexion 512/128 apres installation (antenne+modem) a 2151Euros TTC…
    Pour info, le prix de l’abonnement a augmente de 93 euros HT a 96 euros HT en 1 an… 🙁
    Ca reste cher mais, a ma connaissance, ils sont parmis les moins cher du marche…
    Et comme le dit Catherine Terdjan-Stern, quand on a trouve la maison de ses reves dans un village trop petit pour meriter l’interet de l’operateur historique, on a pas vraiment le choix…
    Cordialement


  6. toto491, le 26 décembre 2004 à 14:28 a dit:

    moi c’est encore pire , la moitié du village dispose du haut debit et nous rien!!!!! alors que la maison de l’angle de notre rue en dispose !!! On nous a dit vous aurez l’adsl il faut attendre ( 1 ans que j’attend) et maintenant on nous dit vous aurez le wifi pour noêl et bas on l’a pas eu et maintenant une reunion est prevu en janvier soit disant
    ALors je tenez a dire que ma patiente a des limites et que je ne trouve pas ca normale voila et pourvu que ca vous arrive pas
    allez salut


  7. Gweb, le 7 janvier 2005 à 15:59 a dit:

    Apprendre le français à l’école? Ce serait pas mal aussi


  8. Lolo du Larzac, le 7 janvier 2005 à 16:00 a dit:

    Pas faux Gweb


Publier un commentaire


Un commentaire contenant des liens sera validé par l'administrateur avant toute publication.

*