Oct 03
23
Quel est le retour sur investissement (ROI) des toilettes d’un restaurant ?
C’est par cette boutade que M. Ron Shaich, PDG de Panera Bread Co, groupe de 600 boulangeries/cafés aux Etats-Unis, s’interroge sur le Wi-Fi payant. En fait, M. Shaich considère le Wi-Fi gratuit déjà offert par 130 de ses établissements, comme un outil marketing évident, et que la question du retour sur investissement, donc de la facturation du Wi-Fi, est pour lui sans objet.
M. John Wooley, PDG de la chaîne Schlotzsky’s Inc, de 600 restaurants dont 30 sont déjà équipés en Wi-Fi gratuit, partage la même analyse. M. Wooley indique que le Wi-Fi gratuit a généré 15.000 clients
supplémentaires annuellement par restaurant, c’est-à-dire un chiffre d’affaires supplémentaire, de repas et boissons, de $100.000, pour un investissement de $8.000 et un coût de liaison entre $3.600 et $8.400 par an. Bref, le Wi-Fi gratuit rapporte !
M. Keith Pierce, PDG de la chaîne d’hôtels Wingate Inns International (100 hôtels aux Etats-Unis), a un autre objectif : réduire les coûts de gestion et d’investissement. Il considère que le Wi-Fi payant, après partage des revenus avec les opérateurs, ne lui rapporte guère que $7,50 par jour et par hôtel. Beaucoup d’effort de gestion pour trop peu donc ! Comme d’autre part le Wi-Fi gratuit se développe chez ses concurrents, alors lui aussi offre le Wi-Fi gratuitement.
En Allemagne, le prestigieux hôtel, Les-Quatres-Saisons, à Hambourg, offre depuis septembre le Wi-Fi gratuit, comme près de 50 autres endroits dans cette ville. L’investissement a été payé par l’initiative
Hamburg-Hotspot, qui réuni la municipalité et des partenaires privés dont l’opérateur historique allemand. Et que penser d’AOL Allemagne qui offre le Wi-Fi gratuit dans 150 cafés Outre-Rhin ?
En conclusion, on peut estimer que le modèle du Wi-Fi quasi-gratuit va se développer tant que, sans doute, la question fondamentale du ROI des WC n’aura pas été tranchée !
Ph. Montubert
Sources :
Hamburg HotSpot
AOL Allemagne
Alwayson Network
ComputerWorld
A lire également
Continuez votre lecture sur des sujets similaires en consultant les articles suivants :

Publier un commentaire