Oct 03
3
Conférence JupiterMedia à Munich
Une conférence des acteurs marchands du Wi-Fi a eu lieu à l’initiative de JupiterMedia, à Munich en Allemagne, les 29 et 30 septembre écoulés.
L’impression qui en ressort est que les questions d’actualité concernent l’authentification, la facturation et l’itinérance (roaming), car beaucoup d’efforts y sont consacrés, mais sans que des réponses vraiment satisfaisantes émergent. Cela interpelle donc les acteurs : n’y aurait-il pas là une perte de temps et d’énergie vue la complexité des problèmes techniques et marketing à résoudre ?
Par contre, il apparaît de plus en plus de projets, et surtout de réseaux citoyens, particulièrement en Amérique du Nord et en Europe de l’Ouest, souvent de manière alternative aux opérateurs de télécommunications déjà en place, principalement en milieux urbains, sous l’égide ou non de collectivités locales, et visant un très bas prix, voire la gratuité d’accès au Wi-Fi.
Par ailleurs, en ce qui concerne l’intérieur des logements, les conférenciers, semblent s’intéresser plus particulièrement aux applications domestiques visant à faciliter la vie, comme l’interconnexion au sein de la maison des équipements audio, informatique et vidéo par Wi-Fi , avec surtout l’échange de données son au format MP3 entre ces matériels.
A ou vers l’extérieur, il semble que la voix sur Wi-Fi, c’est-à-dire la voix via Internet sous connexion Wi-Fi en quasi-mobilité, apparaisse comme le service-phare pour les mois à venir surtout en milieux urbains. Elle offre l’avantages extraordinaire pour l’utilisateur de la gratuité des appels. Les premiers services et matériels arrivent sur le marché mondial (certains ajoutant déjà la vidéo-téléphonie).
Source : P. Montubert
A lire également
Continuez votre lecture sur des sujets similaires en consultant les articles suivants :

Publier un commentaire