Mai 03
21
Le théorème des bacs à fleurs
Une interview intéressante de Nicholas Negroponte, professeur de médias technologiques au MIT a fait ressortir un théorème par rapport au Wi-Fi : le modèle économique est basé sur les … bacs à fleurs !
Voyez plutôt :
Si vous placez un bac à fleurs sur votre terrasse, vous utilisez tout d’abord votre argent pour acheter les fleurs. Vous les placez dehors. Vous le faites pour votre amour propre, pour le plaisir de regarder à travers votre fenêtre et voir les fleurs, pour décorer votre maison et la rendre plus attrayante. De plus, si chacun fait la même chose dans votre rue, le quartier aura plus de charme.
Cette théorie peut être appliquée au Wi-Fi :
Je place un système Wi-Fi chez moi, pour ma propre utilisation, mais il déborde sur la rue dehors. Il n’y a aucun coût supplémentaire pour permettre aux gens de s’en servir. Si tous faisaient la même chose, alors toute la rue aurait du haut débit. Tout parc public, tout commerce aurait le haut débit, et ainsi de suite.
Cette approche ressemble fortement à Internet. Les ressources sont disponibles en les interconnectant. La somme de ces éléments permet de créer d’énormes ressources disponibles pour tous. C’est ce que permettra la révolution du sans fil.
Source : Boston.com
A lire également
Continuez votre lecture sur des sujets similaires en consultant les articles suivants :

Il me semble que ce « théorème » a déja fait l’objet d’étude par les économistes qui appellent cela des externalités positives de production.