Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur officiel Alfa Network: du matériel Wifi sélectionné, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nhv, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

HomePlug : Internet par les prises électriques ?


J’ai cherché un site qui explique et surtout qui teste la technologie HomePlug, qui semble très prometteuse. Broadband Home Labs propose quelques éléments de réponse.
Avec HomePlug, il est possible de créer un réseau local sans recâbler tout son appartement : cette technologie utilise les prises électriques !
Principal avantage par rapport à une connexion sans fil : les ondes ne sortent pas de chez vous, donc beaucoup moins de possibilités de se faire pirater.
Pourquoi une news aujourd’hui, alors que cette technologie existe depuis plus de 2 ans ?
J’ai trouvé du matériel qui permet de créer son réseau local électrique à partir de 172 euros sur le site France Wireless Technologies (à ne pas confondre avec France Wireless).
De plus, le réseau local électrique permet en théorie des débits de 14 Mbps (soit plus que le 802.11b).
Le HomePlug est la norme 802.3 qui comme le Wi-Fi Alliance pour le Wi-Fi, a un organisme qui s’occupe de certifier les produits compatibles HomePlug : le Homeplug Powerline Alliance.
La première spécification, la version 1.0, est apparue en Juin 2001.
Le tarif élevé des produits HomePlug a empêché son décollage, au profit de technologies sans fil tels que le Wi-Fi.
Mais il peut être intéressant de comparer de plus près ces technologies, qui peuvent même devenir complémentaires !
NetGear et Linksys font parti des nombreux constructeurs qui proposent des produits HomePlug.
Deux chipsets existent à ce jour : Intellon et Cogency
Voilà pour la théorie.

Pour la pratique : il existe à ce jour des modules HomePlug Ethernet ou USB.
Le HomePlug est plutôt adapté au partage d’accès à Internet haut débit, vu les débits : 5 Mbps en moyenne.
Il vaut mieux éviter de brancher un produit HomePlug dans une prise protégée contre la foudre … le débit baisse avec ce système.
Ne branchez pas un sèche-cheveux ou un aspirateur sur le même bloc de prises : le débit baisse également.

Catégorie : Technologie

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur officiel Alfa Network: du matériel Wifi sélectionné, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nhv, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

Un commentaire sur “HomePlug : Internet par les prises électriques ?”

  1. Pharaon, le 23 avril 2003 à 13:44 a dit:

    est ce que tu es sûr que le réseau ne risque pas de s’étendre a travers le compteur électrique?
    Il n’y a qu’au niveau des transformateur EDF que le signal serait bloqué car ils utilise des filtres pour justement réduire le bruit sur leur réseau.
    Mais dans un immeuble, ton réseau risque de s’étendre a tout le batiment.


  2. à tester …


  3. Le réseau ne sétend pas à travers le compteur électrique pour la raison que le réseau ne passe pas les différentiels ni les transformateurs. Tous les compteurs électriques ont un différentiel 300 ma en tête d’installation donc cela ne sort pas dehors. Cela a des contraintes en interne qui est, que si vous avez mis, comme le précise la norme NFC1500, des différentiels 30 ma pour protéger des zones sensibles (salle de bain, cuisine, atelier, les réseau ne passe pas. Un outil de cryptage est livré avec les produits qui évite à ce qu’une oreille mal intentionnée se colle à la prise de courant.
    Thierry Museux
    France Wireless Technologies


  4. SUE, le 10 mai 2003 à 22:57 a dit:

    Savez-vous si l’on peut l’utiliser dans toute la France et avec quel type de fournisseur d’acces?


  5. fionn, le 23 mai 2003 à 15:56 a dit:

    Le matériel aux USA semble accessible mais est évidemment vendu pour des réseaux 110V (ex:http://computers.cnet.com/hardware/0-7052-404-20684674.html). Quid d’une éventuelle compatibilité ? La solution semble intéressante pour « couvrir » des zones d’ombre facilement et pour mixer avec des produits ethernet classiques. Quelqu’un a-t-il une expérience pratique ?


  6. pery93, le 20 novembre 2003 à 15:40 a dit:

    Un différentiel est un disjoncteur particulier qui mesure la différence de courant entre la phase et le neutre; si différence il y a, et en fonction de la valeur du différentiel (30ma, 500ma …), cela signifie que quelque part une partie du courant est dérivé vers la terre; ce peut être une machine à laver qui fuit ou un enfant qui a mis ses doigts dans la prise; dans ce cas le différentiel agit et coupe l’alimentation (ouf la machine à laver est sauvé !!! humour ;-)).

    en visite sur Networld Interop le 19/11/2003, je n’ai pu rencontrer que Oxance à propos des courants porteurs; 1) le débit max de 14Mbs est théorique, en pratique avec les corrections d’erreurs, il faut tabler sur 5Mbs, qui se partage entre les utilisateurs connectés (par exemple trois postes connectés en même temps téléchargeraient à 1,5 Mbs, ce qui est largement supérieur au possibilité d’un partage d’accès ADSL même 1024k).

    Le courant porteur est une alternative très intéressante par rapport au WiFi dont le fonctionnement est fortement dégradé dès qu’il y a des obstacles (murs, portes, fenêtres, meubles personnes) sauf à utiliser des rallonges coax et des antennes avec gain ce qui grève lourdement le prix pour un particulier.

    site interessant : http://www.homeplug.com


  7. pery93, le 20 novembre 2003 à 15:44 a dit:

    Suite …

    Toujours d’après la personne d’Oxance (fabricant de matériels CPL), suivant la marque des différentiels, le signal passe plus ou moins bien (ou mal !); la disatnce maximum est de l’ordre de 300 m ce qui est largement suffisant pour desservir toutes les pièces de très grands appartement ou maison. Attention en revanche, le nombre de points est assez limité actuellement, 6 à une dizaine suivant les marques, là encore très siffisant pour un particulier.

    Pour conclure, en accord avec un représentant de D-Link : CPL pour le particulier, WiFi avec réseau d’antennes pour les sociétés.


  8. Marine Boucher, le 5 février 2004 à 13:33 a dit:

    Où pourrait-on obtenir des renseigenments précis concernant les CPL et leurs applications au niveau des compteurs EDF?


  9. troll, le 28 février 2004 à 18:03 a dit:

    D’après mes recherches, (je fais un exposé pour un cours de réseau) le réseau passe à travers le compteur. Pas de problèmes… Et pas de problèmes de sécurité puisque les éléments sont codés avec une clef DES de 56 bit. Seuls les éléments de réseau à qui on aura donné cette clefs pourront communiquer avec vous.
    Ceci pour l’indoor

    Pour l’outdoor (enfin pour aller sur internet quoi), EDF met des choses en places là où il n’y a pas l’ADSL (pas le droit de concurrencer france Telecom).

    Je rajouterais au commentaire de pery93, si les gens ne pouvaient télécharger qu’à 1.5Mbit, c’est parce que le réseau CPL se comporte comme un hub et la liaison est partagée entre les utilisateurs.


  10. troll, le 28 février 2004 à 18:06 a dit:

    J’oubliais, on peur rajouter un filtre vers son compteur pour que le réseau ne sorte pas
    A+


  11. humblot, le 6 mars 2004 à 20:19 a dit:

    j’ai une question pour homeplug
    quelqu’un peut m’expliquer qu’est ce qu’un homeplug ?


  12. lunes, le 18 avril 2004 à 16:46 a dit:

    Ce projet me semble intéressant….je vais le tester


  13. coco, le 17 juillet 2006 à 17:08 a dit:

    j’ai un projet sur les courant porteur et j’aimerais sipossible avoir des liens sur des sites interressant. je cherche aussi de la doc si quelque a uen fois travailler dessus Merci


  14. yojl, le 20 février 2007 à 2:20 a dit:

    au juste internet arrive-t-il par l’électricité ou il faut que tu aille une conexion chez toi pour faire le tranfaire


  15. Charles Piorka, le 10 novembre 2008 à 15:32 a dit:

    Quand on branche le HOMEPLUG dans le mêmes circuit électrique que l’ordinateur , l’internet ne réagit pas .
    Si l’on branche le HOMEPLUG sur un autre circuit cet a dire une prise ce trouvant un étage plus bas , l’internet réagit trés bien .
    Y a t’il une solution pour pouvoir brancher dans le mêmes circuit que l’ordinateur ?
    Car aller prendre le courant un étage plus bas n’est pas pratique  » il faut une rallonge , ou placer une nouvelle ligne électrique  » Merci pour une solution .


Publier un commentaire


Un commentaire contenant des liens sera validé par l'administrateur avant toute publication.

*