Mar 03
7
Réseaux locaux et courant porteur électrique
Le JdN publie un article sur les réseaux par le courant électrique.
Apparemment, aucune offre commerciale n’existe à ce jour, notamment à cause du cadre réglementaire imposé par l’ART (cela ne vous rappelle rien ?).
Pourtant, il serait possible de proposer l’Internet haut débit à tous ceux qui ont l’électricité !
En ce qui concerne les réseaux locaux (de type LAN ou RLAN), le CPL (courant porteur en ligne) est un peu plus rapide que le Wi-Fi (entre 5 et 20 Mbps réels) mais beaucoup plus cher (1500 euros pour un routeur ADSL relié au courant électrique !). Espérons que les prix baissent rapidement.
De plus, au niveau sécurité, le CPL bat facilement le Wi-Fi.
Source : Journal Du Net
A lire également
Continuez votre lecture sur des sujets similaires en consultant les articles suivants :
Catégorie : General

pour avoir vu fonctionner des modems CPL vendus très chers, je pense que la donne va bientôt changer dans la mesure où un société allemande (http://www.devolo.de/produkte/officenet/mldlan/index.php) va lancer des modems USB à environ 100 euros sans compter que d’autres industriels se positionnent également sur ce marché prometteur (http://www.easyplug.com/) qui rejoint également les réseaux HomePNA sur ligne téléphonique résidentielle (http://www.homepna.org/).
Internet via le CPL, on en parle depuis des années en proclamant que ce mode est le SEUL qui viendra à bout de la ‘fracture numérique’, en omettant bien sur de préciser les défauts des CPL qui entre autres ne ‘passe’ pas à travers les transformateurs et qui génére une perturbation électromagnétique ENORME !
Bref, en plus de cette pollution, l’individu habitant sa campagne profonde ne verra pas son transformateur local équipé car cela ne sera pas rentable… comme l’ADSL !
L’acces par satellite, comme cela l’a été pour la télévision, me semble plutot une meilleure solution pour amener internet dans nos campagnes (un acces bi-directionnel coute 110 euros par mois aujourd’hui, partagé en 3 grace à des liens wireless, c’est meme moins cher que l’ADSL… et les prix vont aussi baisser = aux USA, il en coûte 45 dollars/mois (environ 40 euros).
le fournisseur d’acces GAMBOO (www.gamboo.com) propose depuis hier une offre haut debit 1024 avec adresse ip fixe (beaucoup moins cher que wanadoo) à 39 euros par mois ttc avec un modem – routeur ADSL + CPL + 3 sorties ethernet filaires RJ45 en bundle à 126 euros ttc + adaptateur ethernet à 63 euros ttc chaque.
L’avantage de l’ethernet par rapport à l’ USB est qu on peut faire marcher aussi bien de vieux MACS ou du LINUX ou XBOX.
Voir aussi le site http://www.cpl-france.org