Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur officiel Alfa Network: du matériel Wifi sélectionné, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nhv, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

Présentation du Switch SFP+ MikroTik CRS309-1G-8S+IN

Si vous souhaitez vous équiper en matériel réseau 10 GbE pour un tarif abordable, l’article qui suit va vous intéresser puisque la marque MikroTik a sorti 2 modèles de switch SFP+ très performants et aux tarifs très attractifs. Il s’agit du switch CRS305-1G-4S+IN (4 ports SFP+) et du switch CRS309-1G-8S+IN (8 ports SFP+). Aujourd’hui nous allons découvrir ce dernier modèle.

Déballage du switch MikroTik CRS309-1G-8S+IN

Voici notre carton:

Le switch est bien protégé dans son emballage:

On le découvre:

Le switch MikroTik CRS309-1G-8S+IN est un modèle à refroidissement passif, donc silencieux. En contrepartie, il est équipé à l’arrière d’un radiateur (heatsink) assez massif permettant d’évacuer la chaleur à l’extérieur de l’appareil:

Sur l’avant, sur les cotés et en dessous, on voit des aérations grillagées type nid d’abeille qui permettent à l’air de pouvoir circuler:

Les accessoires nécessaires sont fournis avec l’appareil: bloc d’alimentation 220V, équerres de fixation pour montage en rack, visserie, entretoises caoutchouc:

Un petit guide est également fourni, ça peut toujours servir:

A l’intérieur du CRS309-1G-8S+IN

Le capot supérieur est maintenu par 4 petites vis cruciformes, on peut les retirer afin de découvrir le PCB.

Le système de refroidissement passif du processeur 98DX8208 est assez conséquent:

L’appareil mesure seulement 27 cm de large:

Il est équipé d’un CPU Marvell issu de la série Prestera. On trouve des informations sur cette fiche du constructeur qui détaille un modèle équivalent, le 98dx8212.

Le PCB en détail:

MikroTik CRS309-1G-8S+IN: l’installation

L’appareil est rackable avec un format 1U. Il est possible de monter la longue équerre d’un côté ou de l’autre, au choix selon que l’on souhaite avoir les ports disposés sur le côté gauche ou sur le côté droit du rack.

Pour ce qui est de l’alimentation, il y a de nombreuses possibilités. Il est possible d’alimenter le switch avec le bloc secteur fourni, ou bien en utilisant le PoE avec une alimentation PoE ou un switch PoE (non fournis). La fiche technique indique que la consommation maximale de l’appareil peut aller jusu’à 23W, il faut donc prévoir une alimentation PoE suffisante comme par exemple celle ci. En réalisant un rapide test de consommation, le rendement du bloc secteur fourni semble être plutôt bon puisque l’installation consommait légèrement plus lorsque le switch était alimenté en PoE par un switch PoE Alfa Network. En réalité, le véritable intérêt de ce double système d’alimentation est la redondance (failover). Si les deux sources d’alimentations (entrée DC jack et PoE) sont raccordées, l’appareil utilise la source offrant la tension la plus élevée en tant qu’alimentation principale, et va automatiquement basculer sur l’autre source en cas de défaillance de l’alimentation principale. Proposer ce système de failover sur un switch 10 GbE à ce tarif est vraiment un plus non négligeable puisque ce type de sécurité est habituellement destiné à des modèles bien plus chers.

Le switch prend place dans notre rack de test, au dessus du switch PoE. On notera au passage que la LED bleue est éblouissante et éclaire particulièrement fort:

Pour ce test, nous avons utilisé des modules SFP+ 10 GbE:

Et un cable DAC pour le raccordement sur un UDM-Pro:

CRS309-1G-8S+IN: Configuration, interface, RouterOS et SwOS

Avant de pouvoir utiliser l’appareil sur un réseau, il faut paramétrer son adresse IP. On va se connecter directement sur le port ethernet du switch et le configurer. On peut utiliser à cet effet l’utilitaire Winbox qui se trouve sur le site du fabricant. L’adresse IP par défaut du switch est 192.168.88.1, et il boote par défaut sous RouterOS:

Pour pouvoir utiliser le switch sur notre réseau, on configure son adresse IP en statique:

RouterOS permet de configurer énormément de paramètres:

L’appareil étant raccordé au réseau et paramétré avec une adresse IP fonctionnelle, il va détecter qu’une mise à jour est disponible:

On clique sur Download&Install pour mettre à jour le switch:

RouterOS offre de nombreuses fonctionnalités:

Un terminal web est disponible:

RouterOS est un système d’exploitation très complet prévu pour être utilisé sur les routeurs et points d’accès MikroTik, certaines des fonctionnalités ne sont donc pas utiles sur le CRS309-1G-8S+IN. On peut passer sur SwOS qui est plus léger et prévu pour une utilisation sur les switches de la marque. On peut choisir de booter sur SwOS avec la commande:

/system routerboard settings set boot-os=swos

SwOS est vraiment orienté switch, et plus adapté:

Les modules SFP+ sont directement détectés:

Ils peuvent monter en température lorsqu’ils sont sollicités, nous allons bientôt voir comment les disposer correctement, et comment améliorer le refroidissement du switch:

Niveau performances, le débit annoncé est bien au rendez-vous, et la vitesse de transfert d’un fichier sur le réseau est supérieure à 1 Go/s:

Avec un tarif abordable, une excellente qualité de fabrication, des fonctionnalités avancées, le dual boot et des performances élevées, ce switch MikroTik CRS309-1G-8S+IN est vraiment un très bon choix pour monter votre réseau 10 GbE. Il supportera tout type de connectivité: cuivre (avec transceivers), DAC, fibre (avec transceivers) et permettra de monter en débit au delà du Gigabit sur tout ou partie d’un réseau RJ45 existant.

Dans un prochain article, nous allons réaliser une modification visant à améliorer le refroidissement du switch afin que les modules SFP+ ne montent pas trop en température.

Catégorie : General, Matériel

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur officiel Alfa Network: du matériel Wifi sélectionné, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nhv, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

Publier un commentaire


Un commentaire contenant des liens sera validé par l'administrateur avant toute publication.

*