Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur officiel Alfa Network: du matériel Wifi sélectionné, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nhv, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

futur: Le LTE-U va-t-il tuer le WiFi

Un projet est à l’étude aux US, pour pousser la technologie LTE-U, notamment sous l’impulsion de Verizon, Alcatel, Qualcomm…

Mais c’est quoi ce LTE-U ? justement tout est dans le « U », ce fameux « U », signifie « Unlicenced », soit bande sans licence !

En l’occurrence , les gentils opérateurs s’intéressent fortement a cette technologie qui permettra de faire du LTE sur les bandes sans Licenses,

comme notamment la bande du 5 GHz (utilisée en WiFi et encore plus dans le futur avec la nouvelle norme 802.11ac qui n’exploite que cette bande).

L’intérêt pour eux ? faire face au besoin grandissant en bande passante, et ne pas avoir a acheter de licences supplémentaires.

 

Le WiFi a souvent été pensé comme une technologie pouvant permettre de décharger les bandes passantes data limitées des LTE/UMTS,

avec notamment la mise au point les nouvelles technologies de handover et d’authentification du hotspot 2.0 (Passpoint et EAP-SIM).

Cependant, cette nouvelle approche a une incidence tout autre, car réutiliser la bande de Fréquence du 5 GHz signifit risquer de dégrader considérablement la qualité des services WiFi existant, en limitant notamment le temps d’antenne (duty cycle) de manière plutôt arbitraire.

Ce débat monte de plus en plus outre manche, ou les opérateurs avancent avec leurs gros sabots. Les quelques experts WiFi (plutôt isolés) se transforment en lanceurs d’alertes en poussant notamment du côté du régulateur américain la FCC. Tout cela ressemble de plus en plus à un détournement de bien commun… peut-être que dans 10 ans la bande du 5GHz sera dans l’état actuelle du 2,4GHz, soit, une bande poubelle.

espérons que cette idée ne fleurisse pas trop vite dans la tête de nos chers opérateurs français, et surtout que l’ETSI et l’ARCEP jouent leurs rôles de régulateur indépendant !

 

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, average: 4,00 out of 5)
Loading...

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur officiel Alfa Network: du matériel Wifi sélectionné, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nhv, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

2 commentaires sur “futur: Le LTE-U va-t-il tuer le WiFi”

  1. Si les géants des télécommunications s’y intéressent, c’est que ce type de technologie sera surement déployée à l’avenir. Meme le géant chinois du routeur Huawei lorgne vers le U-LTE: http://www.huawei.com/ilink/en/download/HW_327803 Forcément, dès qu’on est sur de la bande sans license ça coute tout de suite moins cher à utiliser…


  2. wattiswifi, le 8 juin 2015 à 8:45 a dit:

    tout a fait d’accord !

    et même si les constructeurs WiFi et le consortium WiFi-alliance se lance dans la bataille, http://www.totaltele.com/view.aspx?ID=490044
    ça semble compliqué à terme, vu la différence de taille entre des constructeurs Wifi, et le couple constructeurs Telco et opérateurs… qué sera sera…


Publier un commentaire


Un commentaire contenant des liens sera validé par l'administrateur avant toute publication.

*