Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur officiel Alfa Network: du matériel Wifi sélectionné, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nhv, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

La cryptographie quantique sécurise les élections fédérales suisses

La cryptographie quantique n’est plus un fantasme de savant fou. Après avoir été longtemps testée dans les laboratoires du monde entier, une première application vient d’être réalisée avec succès chez nos voisins suisses. La semaine dernière, lors des élections fédérales, c’est un système de génération de clés quantiques sur une fibre dédiée qui a permis de remonter le résultat des scrutins vers le centre de comptage.

Le procédé cryptographie quantique est jugé complètement inviolable puisqu’il se base sur les principes mêmes de la physique quantique à savoir que l’espionnage de l’information (en l’occurrence de la clé de cryptage) l’altère et la rend inutilisable. Par ce principe, on peut donc être sûr à réception d’une information qu’elle n’a pas été interceptée.

La startup id Quantique, entreprise enfantée par l’université de Genève se charge de la production et de la commercialisation du système de cryptage qui se négocie autour de 60 000€.
Le professeur Nicolas Gisin (à droite) et son équipe de chercheurs à l'université de Genève (gap-optique.unige.ch)

Dans la pratique, le système se compose donc d’un générateur de clés quantiques (QKD) et d’un algorithme de chiffrement standard (AES) fonctionnant à 1 Gbit/s. La clé de chiffrement est donc pourvue et sécurisée par le QKD et peut changer à raison de 4 fois par seconde.

Via fibers.org et swissinfo

Catégorie : Fibre optique

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur officiel Alfa Network: du matériel Wifi sélectionné, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nhv, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

Aucun commentaire sur “La cryptographie quantique sécurise les élections fédérales suisses”

  1. Flo, le 7 novembre 2007 à 17:58 a dit:

    C’est vrai que cela reste tout de même assez cher mais sinon le principe est très intéréssant et d’un point de vue purement technique parait inviolable.


Publier un commentaire


Un commentaire contenant des liens sera validé par l'administrateur avant toute publication.

*