Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur officiel Alfa Network: du matériel Wifi sélectionné, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nhv, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

FTTx : Les yeux rivés sur le marché Français

ECOC 2007

Les plus grands acteurs du monde optique se réunissaient ce mois-ci à Berlin pour discuter en détail du marché européen des technologies FTTx. Au programme, dresser un panorama technique et économique du monde optique actuel, évoquer la place de l’Europe dans cette nouvelle course au débit et se concentrer sur les déploiements nationaux les plus attrayants.

La France était à l’honneur de cette conférence grâce au haut potentiel concurrentiel qui la plaçait un peu en sujet de curiosité principal pour les acteurs du tout-optique. Elle l’était d’autant plus que la réflexion actuelle du monde FTTx se base sur un combat de deux technologies bien différentes, deux technologies qu’on retrouve exceptionnellement confrontées au niveau français à travers le duel France Telecom vs Free, respectivement PON vs Ethernet FTTH.

L’Ethernet FTTH privilégié par Free fait un démarrage remarqué et passe rapidement au niveau mondial du rang d’outsider à celui de solution privilégiée. Les partenariats divers que les entreprises arrivent à obtenir avec les sociétés énergétiques leur permettent de déployer la fibre à moindre coût. Grâce à ces accords, les fournisseurs d’accès peuvent investir dans des composants actifs (donc de l’Ethernet FTTH). Cette dernière solution devient donc compétitive d’autant plus qu’elle est techniquement beaucoup plus performante (pas de mutualisation des débits). France Telecom témoigne d’ailleurs de son inquiétude à pouvoir respecter les pré requis en terme de réglementation imposés par l’ARCEP qui semblent difficilement compatibles avec un réseau PON.

La France n’est donc pas encore un pionnier du déploiement optique en Europe mais certainement un laboratoire sur lequel beaucoup d’investisseurs se penchent pour observer un match aussi bien économique que technique et qui pourrait bien à terme changer le visage de l’Europe suivant l’issu de la rencontre Orange France Telecom vs Free.

Résumé de la conférence

Catégorie : Fibre optique

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (3 votes, average: 3,33 out of 5)
Loading...

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur officiel Alfa Network: du matériel Wifi sélectionné, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nhv, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

4 commentaires sur “FTTx : Les yeux rivés sur le marché Français”

  1. « PON vs Ethernet FTTH »
    On ne peut pas présenter le débat dans ces termes. On peut faire de l’Ethernet sur du PON. Par PON on entend une architecture optique où une fibre part du central et se divise, à un endroit situé entre ce central et les clients, en autant de fibres qu’il y a de clients. Tous les clients du même arbre PON sont raccordés à un même port au niveau du central. Sur la partie où la fibre est partagée, le besoin de capacité d’accueil des câbles est réduit par un facteur 32 ou 64 (selon le type de PON).

    La solution de Free est une solution point-à-point : une fibre est dédiée à chaque abonné, depuis le central jusqu’à la prise chez l’abonné. Chaque abonné à un port dédié au niveau du central.

    PON et P2P peuvent (et sont aujourd’hui majoritairement) en Ethernet, qui ne désigne que la technologie de transport, et n’a aucun rapport avec les couches passives et l’architecture optique en tant que telle.

    Des détails sur les architectures FTTx sont disponibles ici :
    Le point sur… Le FTTx : réseau optique de desserte
    Le point sur… FTTH point-multipoint passif (PON)


  2. Techniquement tu as tout à fait raison Stéfan. Cependant je reprenais l’expression de l’article auquel je fais référence qui distingue d’un côté un réseau de type PON mutualisé et entièrement passif d’un réseau qu’il nomme de manière rapide Ethernet FTTH, réseau actif point à point qui devrait s’appeler pour être strict Active Ethernet FTTH. On retrouve ce raccourci dans de nombreux articles et il est vrai que cela peut prêter à confusion, tu as raison de faire la remarque.

    Schéma PON vs Active Ethernet FTTH


  3. Je n’ai toujours pas compris l’intérêt de faire de l’Ethernet, censé répondre aux contraintes d’un bus (gestion des collisions principalement), sur des liaisons en point à point. C’est déjà le cas chez Free en ADSL, et ça continue manifestement pour la FO. Si quelqu’un à une explication, je suis preneur 😉


  4. L’Ethernet est en passe de remplacer totalement l’ATM sur le réseau d’accès et cette mouvance ne date pas d’aujourd’hui. Pourquoi acquérir des équipements télécoms hybrides Ethernet/ATM quand l’Ethernet peut très bien être l’unique norme de liaison de bout en bout (du backbone au pc utilisateur) ? De plus le triple-play présent maintenant dans toute les offres FAI est optimisé over Ethernet.
    Du côté de France telecom c’est la même chose, son offre professionnelle point à multipoint fibre se base sur la technogie Man Ethernet d’Atrica. Autre exemple de cette migration vers le tout-ethernet.


Publier un commentaire


Un commentaire contenant des liens sera validé par l'administrateur avant toute publication.

*